Merci à tous...
Une réponse commune pour tous au sujet de la laitue : il s'agit bien de chicorée mais voilà je ne pouvais pas faire de jeu de mots En fait, je sème un paquet de mesclun, mélange de diverses salades (je n'en raconte pas Marcel ) qui comprend une dizaine d'espèces dont la vraie laitue qui fleurit en ce moment mais la fleur n'est pas aussi belle que celle de la chicorée et n'attire pas autant les insectes.

@Jean-Pierre : l'abeille en vol de la 3 fut une surprise car je ne l'avais pas vue arriver au moment de la prise.
@Sy : c'est la chicorée mais celle que l'on consomme, la sauvage a plus de pétales.
@Georges : c'est sur EOS que j'ai appris et continue d'apprendre. Une remarque, en fermant davantage, il faut faire attention à ce que le fond soit uni et clair sinon il serait trop présent et on ne verrait que ça. Une erreur que je faisais au début.
@Jean : je soupçonne les insectes de fuir le jardin du voisin (qui traite à outrance) pour s'installer dans le mien
@Julien : bon retour
@Marcel et Sleg : l'avantage des fleurs c'est qu'elles sont plus dociles que les insectes et ce sont de bons sujets pour débuter en macro.
Pour le titre... un peu d'humour ne peut pas faire de mal par ces temps tristes :=))

A bientôt à tous