Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Déport du flash (même si je lui préfère une montée en ISO), tu peux aussi utiliser des réflecteurs et/ou diffuseurs pour mieux "étaler" la lumière.
Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
L'utilisation du flash en macro/proxi est très délicate pour avoir une lumière équilibrée. Hors sujet hyper-rare vaut mieux attendre des conditions plus adaptées pour prendre la photo.
Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Eric, en macro tu trouveras des gens qui réalisent tout sans flash et d'autres qui réalisent tout ou presque avec flash. J'en connais des deux écoles et qui globalement font de très belles réalisations macro. En ligne et en anglais, tu trouveras un passionné d'arthropodes américain qui s'appelle Thomas Shahan et qui shoote quasi exclusivement avec un flash. La clé dans l'utilisation du flash, c'est de diffuser la lumière de manière à ce que le flash devienne indétectable et que la lumière ressemble à celle du soleil, qu'elle soit précisément diffuse. A partir de là, chacun y va de son DIY (Do It Yourself, fais le toi-même) pour diffuser au mieux la lumière de son ou ses flashs. D'un autre côté, comme le rappelle Fabien, nos boitiers gère de mieux en mieux la montée en ISO d'une part mais d'autre part les outils logiciels (Deep Prime, Denoise AI, Neat Image) savent de mieux en mieux débruiter une image. Sans compter que nous sommes toujours plus légers sans flash. Bref, à toi de choisir ton école, et dans tous les cas, c'est ta persévérance qui te mènera à l'excellence. Just my two cents.
Merci les gars pour vos avis de connaisseurs. Je suis en train de faire ma propre expérience avec le flash pour voir si c’est un mieux ou non (j’aime bien mettre le nez dans la m….. pour être sur de faire les bons choix).

Jusqu’à présent je faisait exploser les Isos et rattrapait ça en Pt mais je trouve pour l’instant que c’est beaucoup plus facile de prendre des images avec le flash, quelques soient les conditions de lumière mais il faut effectivement que j’apprenne à doser la lumière. Je vais voir à l’usage ce que ça donne