Bonsoir à tou(te)s

Pour info, elles ont toutes, sauf la première, été traitées en mode 'Prime' sous DXO (2 min de traitement au lieu de 10 s) mais je trouve que le résultat vaut l'attente.

J'ai un peu forcé sur la BdB des deux dernières, il était en fait bien plus pâle (genre blé bien séché), je viens de m'en apercevoir. Les autres étaient plutôt du genre grisouilleux. Leur teinte semble dépendre de l'environnement, ils peuvent avoir des robes vertes à mauves (comme celles des sujets matures que j'ai postés l'an dernier)

Ce qui m'étonne, c'est de ne trouver en 'diablotins', que ce qui semble être des femelles. Les antennes sont pourtant très différenciées, peut-être ne sont-ils pas assez mature. Il va falloir que je me penche sur le sujet.

Mon spot, c'est un cercle de 10 m de diamètre, je n'en trouve pas ailleurs sur une friche qui fait bien 6/7 ha. Du coup, je n'ose plus m'aventurer au milieu (du spot) de peur de les écraser...

@ Catacola : ils ont bien passé le seuil de Naurouze (la ligne de séparation des eaux entre Méditerranée et Atlantique), peut-être franchiront-ils l'Atlantique

@ fnand : toujours en AV et dans le cas précis en mode ISO auto. Quand le soleil est haut ou même voila, je suis en ISO fixe, mais avec la lumière toute pourrie de ce matin , j'ai laissé en auto pour les fonds sombres et la fermeture du diaph. En fait, je suis assez satisfait du 6D (et de DXO) dans les conditions de faible lumière. C'est certes moins piqué, mais ça reste très très correct, au moins aussi bon qu'à 1600 avec mon ex 600D. Pour ce qui est des bokehs : depuis que j'ai le 6D, j'avoue avoir tendance à bien fermer, je ne dépassais que rarement f/5.6 avec le 600D.

@ Dominique G : merci de ton commentaire

@ Fabrice : c'était bien galère la MAP ce matin. Je suis maintenant sous anti-histaminique mais ça gratte quand même . Je pense que demain, ça va être repos pour l'extérieur !

@ Brest : Merci de ton passager et de ton commentaire.