Citation Envoyé par dkeith Voir le message
ouhla, ne nous emballons pas....

je te parle de schémas innés, pas culturels, donc acquis, dont on peut bien évidemment sortir (mais, bon Picasso et Klimt ne sont devenus ce qu'ils sont qu'après avoir bien et longtemps fait dans l'académisme ou le conformisme... inversement des artistes qui ont du mal à percer, pour faire dans l'euphémisme, n'importe quel marché de la création en est plein): quant tu regardes une image, ton cerveau via les yeux balaie ce qu'il perçoit selon un certain schéma, de même cherchera-t-il de l'animé et en particulier des yeux, l'harmonie se résume souvent à un rapport mathématique des composants, etc.... et comme dit, avant de déconstruire, il vaut mieux bien connaître les modèles à déconstruire
Echange interessant : donc tu parles réflexes innés et moi conditionnement culturel.

Ok, tu parles donc de la première réaction que on a en voyant une image. Mais dans mon cas, je n’oriente pas le lecteur grâce à mon titre « Avion de chasse » ? Le cerveau ne sort pas le schéma « image d’avion de guerre donc centré » de sa mémoire ?