Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 633
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut Un papillon de jour... dans la nuit


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | objectif non IS + 1 bonnettes 500d | 300mm | 1/320s | f/16 | ISO 400


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors là je dis 2 fois :
    - premièrement le coup de flash dans la pénombre pour de la macro, tu connais déjà mon avis.
    - deuxièmement les coups de tampon à l'emporte-pièce pour tenter de noircir certaines zones, mais avec une grosse taloche de maçon (tout mon respect pour les vrais maçons, ceux qui ont travaillé chez moi ont été parfait !) en lieu et place d'une toute petite taloche.... Franchement là c'est non !

  3. #3
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 633
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    V2 avec un re-crépissage des retouches

    Pourquoi pas de la macro en pénombre et de nuit ? C’est un avis personnel ou une jurisprudence photographique ?


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | Objectif non IS + 1 bonnettes 500d | 300mm | 1/320s | f/16 | ISO 400

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu lui as même coupé un bout d'aile
    Pour te répondre : avis personnel (mais il n'y a pas que moi ici, il faudra demander leur avis aux autres). Ici côté rendu général la pénombre (et aussi le flash) fait que le fond s'assombrit et tu en rajoutes une couche, j'ai du mal (j'en ai déjà fait, sans truelle) avec ce rendu.
    Après photographiquement parlant, y'a un truc qui s'appelle le soleil. Nos yeux sont faits pour voir avec, et les ersatz que sont les flashs ne peuvent à mon avis qu'apporter ce qui peut manquer (déboucher une ombre, homogénéiser la lumière...), absolument pas combler ou pire remplacer.
    De la macro en pénombre, et de nuit peut se faire aussi sans flash, en jouant avec la lune, l'heure bleue etc...

  5. #5
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Techniquement bien pour moi (a prendre avec précaution car aucune expérience avec un flash, depuis mes débuts, peut-être utilisé 5 fois avec le 40D), je salue ta maitrise pour la PDV , pour le PT, d'accord avec Fabien, un poil plus de finesse pour présenter ce joli pap est un plus à ne pas négliger j'aime ces pinaillages utiles
    Sinon j'suis pas très fan de ce style avec fond noir/plan serré, mais çà ce n'est pas important, le plus important, c'est de faire comme on aime, aux heures où on peut le faire, on fait la photo d’abord pour soi

    Bonne continuation, merci pour le partage

    Marcel

  6. #6
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 633
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Tu lui as même coupé un bout d'aile
    Pour te répondre : avis personnel (mais il n'y a pas que moi ici, il faudra demander leur avis aux autres). Ici côté rendu général la pénombre (et aussi le flash) fait que le fond s'assombrit et tu en rajoutes une couche, j'ai du mal (j'en ai déjà fait, sans truelle) avec ce rendu.
    Après photographiquement parlant, y'a un truc qui s'appelle le soleil. Nos yeux sont faits pour voir avec, et les ersatz que sont les flashs ne peuvent à mon avis qu'apporter ce qui peut manquer (déboucher une ombre, homogénéiser la lumière...), absolument pas combler ou pire remplacer.
    De la macro en pénombre, et de nuit peut se faire aussi sans flash, en jouant avec la lune, l'heure bleue etc...
    Punaise, tu as le coup d’oeil !! Je me suis dit que ça passera inaperçu

    Je suis d’accord avec toi sur les différentes lumières qu’on peut utiliser mais pourquoi se priver du flash ? C’est une source de lumière comme une autre qui ouvre d’autres perspectives, pourquoi s’en priver ?

  7. #7
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 633
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Salut
    Techniquement bien pour moi (a prendre avec précaution car aucune expérience avec un flash, depuis mes débuts, peut-être utilisé 5 fois avec le 40D), je salue ta maitrise pour la PDV , pour le PT, d'accord avec Fabien, un poil plus de finesse pour présenter ce joli pap est un plus à ne pas négliger j'aime ces pinaillages utiles
    Sinon j'suis pas très fan de ce style avec fond noir/plan serré, mais çà ce n'est pas important, le plus important, c'est de faire comme on aime, aux heures où on peut le faire, on fait la photo d’abord pour soi

    Bonne continuation, merci pour le partage

    Marcel
    Merci pour ces sages paroles ou pour ces paroles de sage

    L’éternel problème ou plutôt qualité de chacun sont notre appréciation et perception personnelle libres (les goûts et les couleurs quoi), on aura autant d’avis que de lecteur même si à la fin une majorité se dégage forcement.

    Mais ce n’est pas un concours ici, aussi que chacun aborde cette image comme il l’entend, en tout cas bibi s’est bien éclaté en la prenant et en voyant le résultat (même si j’ai merdé en retouchant, mais noir sur noir… je ne vois rien, il me faudrait les yeux de lynx de Fabien )

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le flash tel n'est pas là pour remplacer le soleil, voilà...
    Le flash complète. Ou sinon il faut tout un ensemble d'apports de lumière avec plusieurs sources, chacune éclairant une zone précise. Jette un coup d'oeil au travail de Stéphane Hette, il utilise un grand nombre de flashs, souvent en plein jour
    Après comme le dit Marcel et comme tu le soulignes l'essentiel reste de se faire plaisir

  9. #9
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bon, désolé de rajouter une couche - mais l'image fonctionnerait avec un pap' moins mastoc dans l'image et un fond "normal"....

    tu peux utiliser le flash pour déboucher un peu, mais si l'éclair devient trop fort, le fond disparait dans une mélasse noire pas vraiment esthétique. là, je trouve qu'il n'apporte rien, bien au contraire....

    n'oublie pas ce que Fabrice t'a écrit ailleurs: la photo, c'est un tout - si ton sujet est bien, ce n'est qu'une des composantes - il faut aussi penser à tout le reste
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  10. #10
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 633
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    mais l'image fonctionnerait avec un pap' moins mastoc dans l'image et un fond "normal"....

    le fond disparait dans une mélasse noire pas vraiment esthétique. là, je trouve qu'il n'apporte rien, bien au contraire....

    n'oublie pas ce que Fabrice t'a écrit ailleurs: la photo, c'est un tout - si ton sujet est bien, ce n'est qu'une des composantes - il faut aussi penser à tout le reste
    Je suis entièrement d’accord sur le principe mais dans le cas présent cette image avec un fond noir et un support un peu phosphorescent est un choix assumé puisque ce papillon est censé dormir la nuit

    Donc tout y est : un sujet, un fond noir mais logique puisqu’il fait nuit et un support

    J'ai, je pense, respecté le cahier des charges pour cette image

  11. #11
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    que tu fasses des choix, aucun souci... mais je te l'ai déjà écrit aussi: c'est le spectateur qui te dira si ton image passe ou pas..... alors certes, on lit souvent: il faut se faire plaisir, tout à fait, mais quand ce n'est pas bon, ce n'est pas bon.... il suffit de penser aux séances photos / diaporamas de voyage pour ceux qui ont connu cela pour s'en rendre compte: ça n'intéressait quasiment tout le temps que les gens qui étaient partis...

    à 20:27, tu aurais pu jouer sur les nuances de l'heure dorée ou bleue ou les ombres, à condition de ne pas mettre le coup de flash qui aplatit le tout

    une chose absolument formatrice, c'est d'aller regarder les productions de gens reconnus - cela permet d'avoir des idées, de voir ce qui plaît ou pas, etc... et en macro, il y a de quoi faire!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  12. #12
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas fane non plus du fond mais qui tente rien n'a rien et le forum est là pour proposer et progresser.
    Perso, je n'ai jamais tenté la macro de nuit et au flash mais visiblement ta source de lumière est trop directe et écrase donc ton image.
    As tu essayé avec le flash a la verticale et avec le réflecteur ou même la paume de la main?
    Sinon il est possible de le déporter avec un câble.
    Je pense qu'il est également préférable dans ce cas de mettre le flash en manuel et faire plusieurs essais en diminuant la puissance petit à petit.
    Il y a certainement plusieurs solutions qui peuvent donner un résultat agréable en décalant la source de lumière sur les cotés ou dessous.
    En accord avec Fabien pour les coups de tampons inesthétique.

    Bonne continuation.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  13. #13
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas fan du résultat, pour moi, les couleurs ne font pas naturelles
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  14. #14
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 633
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Pas fane non plus du fond mais qui tente rien n'a rien et le forum est là pour proposer et progresser.
    Perso, je n'ai jamais tenté la macro de nuit et au flash mais visiblement ta source de lumière est trop directe et écrase donc ton image.
    As tu essayé avec le flash a la verticale et avec le réflecteur ou même la paume de la main?
    Sinon il est possible de le déporter avec un câble.
    Je pense qu'il est également préférable dans ce cas de mettre le flash en manuel et faire plusieurs essais en diminuant la puissance petit à petit.
    Il y a certainement plusieurs solutions qui peuvent donner un résultat agréable en décalant la source de lumière sur les cotés ou dessous.
    En accord avec Fabien pour les coups de tampons inesthétique.

    Bonne continuation.
    Citation Envoyé par brest Voir le message
    Pas fan du résultat, pour moi, les couleurs ne font pas naturelles
    Merci pour vos avis, finalement une unanimité se dessine et je vous devoir revoir ma copie

  15. #15
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Allez ! courage
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  16. #16
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est interdit de s’interdire à cause des autres, et il faut continuer de se faire plaisir dans son propre style, pas grave si il n'y a pas que des "j'aime", on est pas là que pour les "j'aime"
    Dans ce style tu aurais pu tenter autre chose qu'un banal profil, choisir un autre angle pour un minimalisme sur fond sombre par ex, un truc qui sort de l'ordinaire , facile à dire, peut-être moins facile à faire

    Bonne journée

    Marcel

  17. #17
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 633
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Post

    Citation Envoyé par brest Voir le message
    Pas fan du résultat, pour moi, les couleurs ne font pas naturelles
    C’est un peu normal puisque la nuit on a pas la même perception des couleurs

    Citation Envoyé par brest Voir le message
    Allez ! courage
    Oui, il faut encore et encore remettre l’ouvrage sur le métier merci

  18. #18
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 633
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Il est interdit de s’interdire à cause des autres, et il faut continuer de se faire plaisir dans son propre style, pas grave si il n'y a pas que des "j'aime", on est pas là que pour les "j'aime"
    Dans ce style tu aurais pu tenter autre chose qu'un banal profil, choisir un autre angle pour un minimalisme sur fond sombre par ex, un truc qui sort de l'ordinaire , facile à dire, peut-être moins facile à faire

    Bonne journée

    Marcel
    Je suis plutôt abonné aux « j’aime pas » mais ce sont des remarques constructives que je cherche

    Tu as raison pour la recherche d’une image originale mais j’ai comme un blocage dans la tête en ce moment

    Merci pour ton intervention

  19. #19
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, il faut encore et encore remettre l’ouvrage sur le métier
    bien sûr, mais dans une autre vie, j'ai longtemps été instructeur sportif - l'entrainement est absolument nécessaire, c'est même la base de la progression, mais sans l'aide et les corrections d'un expérimenté, d'une part on ne peut pas progresser car il faut comprendre et automatiser les techniques et connaissances préalables et périphériquement d'autre part, il y avait aussi un problème de sécurité pour soi et pour les autres: si on n'exécute pas correctement les techniques, on peut se faire mal ou blesser les partenaires.

    alors bien sûr, en photo, il n'y a pas beaucoup de risque, mais le principe reste le même
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  20. #20
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 613
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Eric , je passe après la bataille sur cette image qui fait parler et c'est très bien , cela permet de progresser et tu as reçu beaucoup bons conseils AMHA ...

    Bonne continuation !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Papillon de nuit?
    Par serge5754 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 21h59
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Papillon de nuit, de jour
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2012, 18h54
  3. papillon de nuit
    Par docnut dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 14h33
  4. papillon de nuit
    Par Jocedu13 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 20h53
  5. Papillon de nuit, le jour
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 23h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com