Il faut :

  • Une bague d'adaptation : d'un côté elle se visse à la place du filtre d'objectif et, de l'autre, c'est une monture sur le boitier - en général du Canon - mais on peut l'associer à un convertisseur de monture (avec puce pour l'assistance à la MAP) si l'objectif n'est pas avec une monture Canon
  • Il faut surtout un objectif avec la commande de diaphragme affective quand l'objectif n'est pas engagé sur un boitier (ancien objectif semi-auto par exemple); sinon, c'est galère.
  • Un objectif très asymétrique, genre 50 ou 28 mm d'argentique, c'est à dire un objectif dont le centre optique, en fonctionnement normal est presque devant l'objectif. A partir de 85 mm et au dessus ça ne marche pas. Pour ton zoom, il faut essayer en formant sur le mur l'image d'une fenêtre par exemple. Tu essaies en direct puis en inverse et tu auras un idée des possibilités. Avec un 135 mm (fixe argentique), par exemple, c'est impossible d'avoir une image en inversé (l'image se forme dans l'objectif).

Plus la focale est courte, plus le agrandissement est important (et la PDC petite ainsi que la lumière). On peut insérer des bagues allonges au niveau du boitier. Il faut s'essayer sur des sujets fixes car, au moins au début, il faut un éclairage permanent. L'usage du flash dans ces conditions devient un autre sport.

Bon courage
voir Forum Objectif, bague, stigomètre...