Merci Seb
Un retour grandement apprécié sur cette tof
Bon pour la version intermédiaire je ne pense pas pouvoir le faire, l'idéal serait à toi de le faire, sur ton écran, là où tu as tes repères, là où tu obtiens tes chouettes rendus, j'veux bien tenter une nouvelle fois mais ça sera sans partage, car c'est sans certitude que je fais mes P-T
Oui tu as raison pour les herbes masquant l'Ascalaphe et la netteté, ici, j'ai juste cherché à avoir la tête nette, normalement elle n'est pas masquée par l'herbe (elle était bien nette dans le viseur), elle souffre aussi peut être d'un manque de lumière pour optimiser le résultat ? sinon, j'assume cette PDV c'était voulu, les conditions étaient réunies pour obtenir ce résultat, je n'ai pas hésité un instant car ces rencontres sont rares pour moi (pour l'environnement), mais, oui il est peut être un peu trop noyé dans ce premier plan, un exercice que je retenterai car j'aime ainsi

Re Merci Gérard
Ca n'aide pas, ce n'est pas vrai ... c'est un encouragement donc ça Aide

Merci Sandrine
Je te souhaite cette rencontre, un conseil, il faut regarder les Ascalaphes quand ils volent, là tu as plus de chance pour faire cette rencontre, car l'accouplement débute en vol, ensuite il ne faut pas les quitter des yeux pour les retrouver, peut être aussi privilégier des heures plus chaudes, pas très tôt quoi (sans certitude, je n'ai pas trop d'expérience), privilégier aussi, si possible un lieux dégagé, pas trop d'arbres !
Je sais que Nicolas a fait cette rencontre, et de belle façon, il me semble (enfin je crois) que Alain avait fait aussi cette belle rencontre, j'ai un doute maintenant ... de toute façon il seront bientôt présent chez vous, donc vous avez encore toutes vos chances pour pouvoir observer ce beau moment !
Ok pour l'avis sur les tof, on essaiera de faire mieux la prochaine fois ... peut être demain matin ???

Merci à vous, bonne soirée
A plus

Marcel