Merci déjà pour vos premiers retours !

@Nicolas : Tu as bien saisi mon problème, c'est surtout du côté de la compo..., mais l'erreur vient de la prise de vue où j'ai visé trop bas et laissé peu d'espace. Etant dans une grotte, cette couleur orangée n'est autre que les parois. La pdc courte, et oui en grotte, on ne peut qu'ouvrir et monter en ISO d'où le bruit (le 50D n'est pas un 5D² )
@Jean : Merci, nous sommes toujours à Dargilan. ISO 2000 est vraiment la limite que je me fixe, après ça bruite vraiment beaucoup. Si tu souhaites faire une donation pour un 5D² je suis preneur
@Ldo : tu continueras à avoir les points que tu mérites Et effectivement, il y a eu un léger coup de flash (avec -2/3 IL), image impossible sans ! Cette grotte est magnifique, mais l'autorisation donnée aux gens de faire des photos ne s'accompagne pas d'une interdiction totale du flash (ce qui est le cas un peu plus loin l'Aven Armand). Du coup, ça flashe dans tous les coins... C'est la seule image que je me suis autorisée avec le flash, mais qvec le recul, je me dit que j'aurais du en profiter pour fermer un peu plus, au risque de noircir l'arrière-plan
@Syll : cette image est plus que perfectible ! et tu as bien saisi la difficulté de l'exercice.
@Marcel : oui, c'est bien la compo qui m'empêche d'aller plus loin dans cette image... comme je le dis souvent, l'essentiel se fait à la PDV !

Fabien