Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Doucement avec ce genre d’affirmation, je ne suis pas habitué

Je ne connais pas ce PureRaw dont tout le monde parle, j’utilise uniquement Darktable qui est très puissant dans le traitement du bruit et qui a l’avantage d’être un logiciel libre et participatif (si on a les compétences ce qui n’est pas mon cas)
Oh, je crois que tu as de bon yeux Eric, que ce soit en macro ou en astro à ce qu'il m'a semblé lire . Et puis moi je suis humble, quand je me suis planté je le reconnais. Et ici clairement mon approche de traitement du bruit n'était pas le bon (du tout). Le pire, c'est que mon approche foireuse m'a pris plus de temps

PureRaw de DXO fait l'unanimité et clairement je cherche à disposer des meilleurs outils, ceux utilisés notamment par les pros que je suis par ailleurs. Pour Darktable, c'est bien qu'il existe une alternative de ce genre même si ce n'est pas mon approche.

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Deux belles PDV, oui avec le poids du matos, garder une certaine stabilité, compenser les mouvements aléatoires du sujet, oui c'est du sport exigeant, et on ne peut pas en faire toute la "matinée", pour le résultat, les détails, la seconde est meilleure, pour la dynamique je préfère la première avec les ailes dans le flou

Bon ce sport m'a épuisé, j'vais faire un p'tit break

Bonne continuation à vous

Marcel
Bonjour Marcel, je te confirme que c'est du sport et qu'en effet, il n'est pas possible d'y passer des heures d'affilée, surtout que le pourcentage de réussite reste assez faible. Il faut vraiment avoir du temps, mais bon, c'est comme tout y consacrer du temps c'est aussi l'opportunité d'augmenter son taux de réussite . Je note ta préférence pour la dynamique Marcel

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , toujours sympa ces prises en vol et loin d'être facile , perso je perds souvent patience à ce jeu ...

De belles prises ici , une préf pour la 2 qui me parait un peu plus contrastée...Pour le bruit cela me semble normal , en sous bois et à 8000 isos ...

Bravo et merci du partage !
Salut Fabrice, oui il faut de la patience comme tu dis, mais ça va, avec les années je suis devenu quelqu'un de très patient . Je note ta préférence pour la 2 Fabrice, j'aime moi aussi les détails qu'elle offre. Pour le bruit, ainsi qu'il l'a démontré au-dessus, Eric avait raison. Le pire c'est qu'avec une composition comme celle-ci unique sujet dans un environnement dépouillé, il n'y avait pas à tortiller des fesses et aller au plus simple pour traiter le bruit dans mon environnement. Ce que je ne pas fait, raison pour laquelle je me suis pris les pieds dans le tapis