Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Elles sont drôlement sympa ces images (je rêve d’y arriver un jour mais avec les bonnettes ça semble moins facile qu’avec un objectif macro j’ai l’impression)

Une petite préférence pour la 1 avec les ailes qui semblent plus dynamique avec leur position haute

Il y a un truc qui m’intrigue dans tes images : elles sont souvent granuleuses, c’est normal ?
Bonjour Eric, est-ce plus facile avec un objectif qu'une bonnette? Je ne suis pas certain, la zone de netteté est tout aussi mince. Ce que je gagne éventuellement par rapport à ton montage, c'est au niveau du poids et encore je n'en suis pas certain. Le R5 grippé + extender + 180mm, cela affiche 2.476 Kg sur la balance, à bout de bras cela reste du sport. En fait, il y a évidemment beaucoup de déchets quand tu te lances dans ce genre de shoot. Il n'y a pas d'autres solutions que d'être persévérant.

Les images sont granuleuses, est-ce normal? Alors elles sont granuleuses, c'est vrai. Est-ce normal, faut voir . En général, le grain peut venir :
- d'une image sous exposée rattrapée au post-traitement, ce n'est pas le cas ici, du moins dans de grandes largeurs, et même si ce genre de photo occupe bien le range dynamique du R5, je ne pense pas que ce soit la raison
- d'une image croppée à outrance, ce n'est pas non plus le cas car si j'ai croppé c'est resté là aussi mesuré. De toutes manières en matière de crop, je m'impose des limites à ne pas dépasser
- d'un post-traitement raté car si les images de base sont elles même relativement granuleuses, à 8000 Isos en sous-bois, un post-traitement réussi devrait tout de même mieux régler le problème. C'est que je n'ai pas DXO PureRaw moi . Mais bon j'ai d'autres outils et il est vrai que j'ai un peu changé mon approche de post-traitement tout dernièrement et avec le recul, je ne suis pas certain que ce soit pour le mieux

Bref, tu as raison Eric, et je me repencher sérieusement sur des deux images