Bonsoir et bienvenue à toi , pour des débuts c'est pas si mal , j'ai fais pire et en plus avec le vent c'est vraiment pas évident ...Premiére chose que je dirais c'est que tes sujets sont un poil centrés hormis la 3 qui n'est pas si mal car il y a de l'espace devant ton agrion , concernant la netteté il y a peut etre un probléme de MAP , peut etre du à un flou de bouger ( pas forcément de toi mais de tes sujets sur leurs support à cause du vent avec des vitesses peut etre un peu basse avec du vent ...) , il peut aussi y avoir un probléme de compression , perso je remet toujours un peu d'accentuation aprés redimensionnement pour le forum ..
Pour les répondre à ta question pour les "codes" en macro , c'est un peu les gouts de chacun puisque l'essentiel étant de se faire plaisir , mais les grandes lignes c'est d'éviter trop d'éléments perturbateur pour une bonne lecture de l'image et donc d'éviter un environnement trop chargé , en fait il faut un juste milieu je pense entre le sujet et l'environnement si tu souhaites en inclure ...
Niveau compo je préfére donc la derniére ...

Tout ceci est mon humble avis bien sur et n'hésites pas à reposter ! bonne continuation !