Merci à tous
@Cyndéric:je l'utilise le plus souvent sans trépied (j'aime bien "voyager léger" )....et l’utilisation du trépied m’enquiquine plus qu'elle ne m'apporte!!Par contre la plupart du temps à plat ventre (ou 4 pattes) en appui sur les coudes pour être un peu stabilisée! J'aime bien le rendu du bokeh avec cet objectif mais c'est vrai aussi qu'en passant du 100macro au 180 il faut un moment d'adaptation et je me fais avoir parfois!!!
@Chris:j'attends moi aussi avec impatience le début de la saison 2019 ...surtout quand j'en vois certains qui postent leur premier pap!!
@Gérard :c'est un léger désordre!....et évidement avec 2 paps ...je n'ai même pas osé le moindre ménage!!!Pour ID:hespérie est bien le nom qui ne me revenait pas(et la flemme de chercher dans les bouquins!) par contre "grande violette ":... ??????(je ne m'étais même pas posé la question ,pour moi c'était un mélité...mais tu as raison !!!)
Merci Fabrice pour ton com bien sympa!.Remarque pertinente sur la luminosité de la 2...j'ai essayé de jouer un peu mais du coup le bas de la 2ème fleur était trop sombre!
Sandrine