Citation Envoyé par brainois
Sans cette info, on ne peut que travailler au jugé. Il ne faut pas oublier que le RAW est notre "négatif"

Il est très important selon moi de pouvoir faire cette visualisation
Moi je préfère comparer à une version dérawtisée par un autre logiciel (par exemple avec Raw Image Task qui émule le processeur de l'appareil).

Car si DxO par exemple fait des erreurs au départ dans la compréhension du RAW, ou dans la restitution des détails, on ne le voit pas si on part du RAW sans correction de DxO (qui par exemple n'est absolument pas accentué).

Comme DxO permet d'apporter beaucoup de corrections, cela permet de de voir si on n'a pas fait fausse route.
Alors que systématiquement, comparée à la version "avant" de DxO, la version "après" apparaitra améliorée.

Ensuite, pour comparer les paramètres appliqués à la photo (courbe, expo, correction, vignettage, saturation etc...) il faudrait pouvoir visualiser les changements de chacun indépendamment des autres.
Ce qui est possible avec la version 4 puisqu'enfin on peut appliquer les corrections à 100% si l'on veut, où avec le zoom de son choix, alors que la version 3.5 ne donnait qu'un aperçu global (avec certes une fenêtre loupe minuscule qui se désactivait tout le temps).
Ce qui obligeait à fonctionner quasiment à l'aveugle.