PTlens ne s'occupe pas de la distance de mise au point il me semble.

DXO la prend en compte pour affiner la correction de la distortion.

J'ai fait dimanche dernier environ 50 photos avec mon 300D et le sigma 18-125 qui lui ne transmet pas l'info de distance de mise au point (pas ETTL2 d'ailleurs).
En rentrant chez moi j'ai charg? les photos sur mon PC et je lancer DXO. Il m'a fallu 5 Mn pour entrer les distance de mise au point approximatives et 8 Mn de traitement DXO apr?s.
Pour moi le plus important cest que DXO corrige le vignettage automatiquement en fonction de la focale alors qu'avec PTlens il faut corriger manuellement.

Je ne pense pas que la distance de mise au point soit cruciale pour la correction de distortion. Si on veut pour de l'architecture la meilleure correction on peut utiliser le preview et contr?ler le r?sultat en faisant varier la distance de mise au point. Mais on ne doit pas en avoir besoin tr?s souvent.

Moi j'ai un probl?me plus important avec le Sigma 18-125. Cet objectif transmet au boitier la valeur de focale 18mm pour toute les focale de 18 ? 21 et 23mm pour toutes les focale de 21 ? 23 mm.
Ceci implique une impr?cision importante de la correction de distortion.
On peut d?finir pr?cis?ment la distance focale ? l'aide d'un curseur comme pour la distance de mise au point.
Mais c'est vraiment pas facile de d?terminer sur la bague de zoom la focale entre 18 et 21 ou 21 et 23.

L? c'est ni la faute de DXO, ni celle de Canon.

Il est vrai qu'il n'y a aucune mise en garde en avant vente de la part de DXO.

PTlens n'a pas de r?glage particulier pour palier ? ces 2 probl?mes.

Avec le canon 18-55 aucun des 2 probl?mes mais je ne l'utilise plus beaucoup.

conclusion: Je reste content de mon achat car la correction d'une s?ie de potos se fait quand m?me assez rapidement.