Ben oui, chriscb a bien raison. Sous CS2, Filtre/Déformation/Correction de l'objectif permet AUSSI de modifier les perspectives (bien que la déformation apportée par la perspective ne soit pas directement une déformation apportée par l'objectif).

Mais il y a quand même plus simple : en utilisant l'outil Recadrage (crop) et en cochant la case "perspective" dans la barre de menu permet de faire une retouche symétrique ou dissymétrique de la perspective.

Et puis, il ne faut pas confondre la "distorsion optique" dûe à l'objectif, indépendante de la prise de vue (distorsion en barillet...) d'avec la "distorsion géométrique" engendrée par une prise de vue en contre-plongée, d'un bâtiment par exemple (les verticales réelles ne sont plus parallèles et semblent se rejoindre en un point appelé point de fuite)

Le résultat contient les deux types de distorsions qui peuvent se corriger avec deux méthodes/logiciels différents:
- distorsion optique : avec PTLens, DxO, ...
- distorsion de perspective : avec Photoshop (outil Recadrage ou Correction de l'objectif)

A noter que Photoshop sait à lui seul corriger les deux distorsions, en utilisant le filtre "Correction de l'objectif", comme indiqué par chriscb. Mais il faut alors procéder à tâtons pour la distorsion optique, car contrairement à DxO, Photoshop ne connait pas les caractéristiques optiques de l'objectif utilisé.

A noter également que les objectifs à décentrement permettent de corriger la distorsion de perspective au moment de la prise de vue. Il ne reste alors plus qu'à corriger la distorsion optique de l'objectif avec DxO ou PTLens.