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  1. #1
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    Par défaut Rectifier une TC erronnée à la prise

    je viens de faire une recherche: pas de fil à ce sujet, donc voici la question.


    J'avais réglé mon boitier pour des prise en intérieur avec des lampes de couleur (concert de jazz), et ait paramétré pour une TC de 2500 K.

    j'ai ensuite shooté plusieurs prises en extérieur avec ce paramétrage avant de m'en rendre compte

    Quels paramètres de corrections optima seraient à appliquer pour repasser en 5 900 K ?

    Tout a été shooté en RAW.


  2. #2
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    Par défaut

    Euh, soit j'ai rien compris à la question, soit la réponse est hyper simple.

    Si j'ai bien compris, alors tu règles ça dans le premier "slider" de lightroom, celui qui s'appelle "temperature"

    Mais bon, hésitez pas à me corriger si je n'ai pas compris sas question.

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour,
    Le format raw permet une grande lattitude de traitement postérieur comme chacun le sait.
    En choisissant un réglage de t° de couleur sur le boitier on peut s'épargner un travail de post traitement, qui de toute façon sera possible & plus précis ensuite & ce rapidement.
    On peut égallement pour être encore plus fidèle à l'original se procurer une charte de gris que l'on photographiquera au début de la séance pour soit donner un réglage de base au boitier soit utiliser cette image comme référence à un traitement postérieur lors de la derawtisation....

    cordialement
    sam

  4. #4
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    Par défaut

    Bonjour,

    Ce problème de température de couleur se corrige de façon plus ou mois intuitive avec le logiciel fourni qu'est DDP (Digital Photo Professional).

    Le paramètre est celui de la balance des blancs, à définir grace à la pipette ou à la main.

    Tout le monde n'a pas lightroom

  5. #5
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    Par défaut

    La façon "subjective" est bien sûr possible en jouant sur le RVB, mais je volais avoir s'il y avait des approches plus objectives/scientifiques... j'ai DDP, DXO et CS3...mais pas lightroom

  6. #6
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    Par défaut

    Pipette sur une charte de gris neutre ou, à défaut, un vêtement blanc

  7. #7
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    Par défaut

    Oui il aura par défaut la valeur du boitier mais en fait ça importe peu puisque tu peux refaire la bdb autant que tu veux en Raw. C'est en jpg où tu n'as plus accès à cette info et il faut alors bidouiller la balance des couleurs.

    Ca devient problématique lorsque tu as plusieurs sources à différentes températures (lampe tungstène et flash par exemple), la bdb est du coup assez difficile à régler.

  8. #8
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    Par défaut

    Comme je ne prends que des Raw, je laisse la BDB sur Auto et j'ajuste dans LR, si nécessaire.

  9. #9
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    Question

    Citation Envoyé par mhooreman Voir le message
    Pipette sur une charte de gris neutre ou, à défaut, un vêtement blanc
    Si je t'entends bien, tu préconises de reshooter une charte de gris avec le réglage de TC à 2500K et de la corriger avec un soft pour noter les paramètres de correction à appliquer ensuite aux fichiers des photos (en RAW je précise)?

    c'est ça?

  10. #10
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    Thumbs up

    Citation Envoyé par JacquesF77 Voir le message
    Si je t'entends bien, tu préconises de reshooter une charte de gris avec le réglage de TC à 2500K et de la corriger avec un soft pour noter les paramètres de correction à appliquer ensuite aux fichiers des photos (en RAW je précise)?

    c'est ça?
    Salut,

    Woow c'est dur de te comprendre :p

    Juste que shooter en RAW te permettra, entre autre, de pouvoir corriger la Balance des Blancs.

    Une fois dans DPP, par ex, tu ouvriras les RAW en question et tu pourras en modifier la BB quelque soit la BB actuellement utilisée dans ton boitier.

    En fait, que ce soit dans ton boitier ou dans DPP ou quelque soit le soft utilisé, il te sera à tout moment possible de changer des 'valeurs' SANS en altérer le fichier brut qu'est le RAW.

    Alors la pipette sera utilisée pour corriger la BB sur une ou plusieurs photos simultanément.

    Tu sélectionnes une ou plusieurs images à corriger (ex: trop d'orange), tu cliques sur la pipette puis tu sélectionnes sur l'une de tes images, quelle qu'elle soit, une zone grise neutre (ou blanche?). Ton ou tes images seront automatiquement corrigées de la sorte, à volonté.

    A tout moment il te sera possible de revenir à la balance initiale, c-à-d celle effectuée lors de la prise de vue(!!!), grâce à cet icône : <-'

    D'ailleurs, c'est valable pour n'importe quel autre réglage.


    :goodluck:
    Dernière modification par benshiva77 ; 23/04/2010 à 20h30.

  11. #11
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    Thumbs up

    Ayé....avec la pipette et/ou le menu dans DPP, je peux même retoucher la température de couleur

    Merki :thumbup:
    Dernière modification par JacquesF77 ; 24/04/2010 à 01h59.

  12. #12
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    Par défaut

    Juste pour rajouter un petit mot, ne pas hésiter à s'offrir un charte de couleur quelque soit la marque => expodisc, digigrey, lastolite, ...
    Franchement on a l'air d'un barjo ou d'un geek mais je peux vous assurer que le gain de temps et le rendu des couleurs au final fait que c'est "WYSIWYG" ( What You See Is What You Get pour les non familier du web et de la construction de site web ).
    Je fais presque systématiquement cela pour mes photos en laissant AWB sur l'appareil un cliché témoin à chaque changement de type de lumière + encore une à la fin.
    Ça fait un peu genre clap de tournage pour les film mais je comprends mieux pourquoi

  13. #13
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    Par défaut

    encore une question, avec la pipette, on "prend" du blanc ou du gris moyen ?

  14. #14
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    Thumbs up

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    Juste pour rajouter un petit mot, ne pas hésiter à s'offrir un charte de couleur quelque soit la marque => expodisc, digigrey, lastolite, ...
    Franchement on a l'air d'un barjo ou d'un geek mais je peux vous assurer que le gain de temps et le rendu des couleurs au final fait que c'est "WYSIWYG" ( What You See Is What You Get pour les non familier du web et de la construction de site web ).
    Je fais presque systématiquement cela pour mes photos en laissant AWB sur l'appareil un cliché témoin à chaque changement de type de lumière + encore une à la fin.
    Ça fait un peu genre clap de tournage pour les film mais je comprends mieux pourquoi
    :clap_1:

    je pense que c'est une excellente pratique (j'utilisai une charte de gris pour étalonner mes boites de papier couleur....du temps que je développais et tirais de l'argentique)

 

 

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