Salut,
J'ai lâché depuis longtemps LR, DXO est pour l'instant mon soft photo principal avec Photo Mechanic Plus pour le catalogage. Ce qui est dommage chez DXO c'est qu'il ne support pas plus de 2 systèmes Mac antérieurs. Je ne passerai pas à PL 5, notamment à cause de ça ! Car je veux garder Mojave sur mon Mac. Mais aussi pour les mises à jour de cette version 5 très insuffisantes. Pour moi DXO c'est DeepPRIME et la correction des objectifs. Dans un futur très proche je vais y ajouter Capture One. Car DXO en ce qui concerne la gestion des couleurs, n'est pas au top et sur ce point aucune avancée, on est toujours en AdobeRGB dans l'espace de travail et ce depuis Optic pro. Il y a aussi la récupération des hautes et basses lumières ou PL est très loin derrière Capture One, même LR est meilleurs.
Donc pour un flux de travail photo performant en tout point, il faut encore en 2021 passer par au moins 3 softs : Photo Mechanic 6 Plus pour l'import et le catalogage -> DxO PhotoLab 4 ou 5 pour la correction d'objectif et le bruit numérique et enfin Capture One pour la justesse des couleurs et l'augmentation de la dynamique.
Il y a aussi PureRAW de DXO me direz vous, le problème avec ce dernier c'est que l'on ne peut pas ajuster finement les corrections. Capture One à aussi un système de catalogage, mais qu'en on a gouté à la puissance de Photo Mechanic avec ses variables, impossible de retourner en arrière.
Avant cette "gymnastique" n'était gère possible, parce qu'il été impossible de passer de DxO à Capture One sans assigner un profil couleur ou une courbe de correction gamma si vous préférez. Depuis la version 4 de PhotoLab un nouveau format d'export est possible un DNG linéaire sans profit couleur mais avec correction d'objectif et DeepPRIME, cela laisse toutes les latitudes de réglages des couleurs et de dynamique possibles dans un autre logiciel comme s'il s'agissait du fichier RAW originale.