Adobe Bridge est un très bon soft pour organiser et cataloguer tes photos : tri, sélections dynamiques, tags, exif, etc, etc.

Mes photos sont toutes renommées : année/mois/jour_numéro d'ordre

J'organise mes photos en répertoires par année / lieu de prise de vue (ce qui correspond un peu à mes "sorties" photos)
Puis chaque photo est tagguée par différents mots-clés : dizaine d'années/années/pays/département/ville/sujet/type d'image-traitement.
Une fois établie la liste hiérarchique des mots clés, tout va très vite : 4 clics pour tagger un groupe de photos...!!!

Pas évident au début, j'avoue. Mais quand on a compris le truc, ça va tout seul ! Il faut établir une liste hiérarchique des mots clés. Ensuite, cela se remplit tout seul pour chaque photo : par exemple en saisissant la ville, le département, la région, le pays sont renseignés automatiquement. Pratique.

Il suffit de définir à l'avance son mode de classement en fonction de la façon dont on veut extraire ses photos par la suite (chacun son mode de travail) :
Si je veux toutes les photos de "ciel" prises dans "telle région" entre "telle et telle date" : une petite sélection, un clic de souris et c'est fait !
Difficile de trouver plus simple et plus souple. !!!!

En tout cas Bridge est beaucoup plus simple et sécurisant pour les mots-clés/exif que Lightroom...

Lightroom : je ne l'utilise que pour la retouche des images (comme Dxo).