Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bry sur Marne (94)
    Âge
    54
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM & Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut Problème de rendu des couleurs avec DXO

    Bonjour,

    J'utilise actuellement la dernière version de DXO Pro 9.1.2 associé à DXO FilmPack 4.5.1, mais le problème que j'ai arrive en fait depuis très longtemps, ça devait être vers la version 6.
    Mon appareil photo est un Canon EOS 7D et l'objectif un Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM.
    Mon écran est calibré avec une sonde Spyder 3.
    Je suis un photographe (très) amateur, donc je loupe peu être un truc très simple

    Lorsque je passe mes photos dans la moulinette DXO, le rendu des couleurs en sortie est plus foncé que l'original.
    J'ai essayé avec les différents formats de sorties (jpeg/tif/dng) et les différents profils ICC mais rien ne change.

    Voici un exemple plus parlant, on se rend compte que les vêtements de mon fils sont beaucoup moins contrastés une fois la photo retravaillée.

    Image Originale :
    https://www.dropbox.com/s/mu7zec425h..._Originale.CR2

    Image avec toute les options de DXO désactivées :
    https://www.dropbox.com/s/cv170gxzbg...Correction.jpg

    Image en utilisant le préréglage DXO Standard :
    https://www.dropbox.com/s/m2nkxusu8g...alStandard.jpg

    Image en utilisant le préréglage DXO Standard et en utilisant la pipette pour la balance des blancs (sur le logo sur la veste) :
    https://www.dropbox.com/s/mjhtfzu0iw...lanceBlanc.jpg


    Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (et mes photos), ce serait grandement apprécié.

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Elle est très intéressante ton image en .CR2 C'est la première fois qu'avec Dpp je ne réussis pas à obtenir une couleur correcte en jouant simplement sur la température de couleur. Le curseur au taquet à 10 000 K donne toujours une image bleue. Par contre la balance des blanc, avec la pipette donne un bon résultat sur le blanc de la neige ou mieux sur le gris du bas des immeubles. Les photo de neige, en particulier en altitude, ça a toujours été la galère. Un traitement standard ne convient pas. Comme on fait une peu ce que l'on veut il faudrait comparer avec la couleur de la luge. Tu n'en as pas une photo dans des condition plus... classique.

    Je verrai ça comme ça (temporaire), mais j'ai un peu triché.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que cela vient du mode P et iso automatique, tu es en faible lumière (soleil bas, couchant ?), tu es légèrement sous-exposé et ta cellule de mesure a été trompée pour la balance des blancs. J'ai remarqué qu'en faible lumière la balance auto de mon 7D est moins performante que celle de mon 50D et tend vers le bleu, c'est peut être pareil avec le tien.

    Dans DXO essaies les réglages suivant :
    - préréglage par défaut
    - "compensation de l'exposition" à +0.5 ou +0.66
    - "balance des blancs" corriges la teinte mets 22 ou 25 par exemple (gros manque sur le canal rouge), tu peux aussi augmenter la température de couleur à 7500.

    Dès que ton image est bruitées, dans DXO évites d'utiliser la pipette pour la correction de la balance des blancs, le résultat est plutôt aléatoire.

  4. #4
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Pb classique de sous-exposition à la prise de vue du fait de la très grande surface occupée sur le capteur par la luminosité renvoyée par la neige
    Il te faut ici ... attention ceci n'est pas une contradiction .... sur-exposer de 1IL au moins
    La cellule de mesure de lumière en mode évaluative a emmagasiner le plein de lumière et donc a sous-exposé ton cliché, pensant a tort qu'il y avait beaucoup de lumière, il te faut compenser par une surexposition

    Il y a plein de fils sur le sujet des prises de vues avec beaucoup de neige dans le cadre, fait une petite recherche , cela fourmille de bons conseils et d'astuces

    Ici un développement avec DxO sans jouer sur la BDB
    - Correction expo + 1Il
    - Débouchage des ombres et noirs

    http://nsm08.casimages.com/img/2014/...9012010634.jpg

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vax69 Voir le message
    Lorsque je passe mes photos dans la moulinette DXO, le rendu des couleurs en sortie est plus foncé que l'original.
    La premiere erreur est de considérer l'image fourni par le CR2 comme l'originale (c'est à dire la "vérité" ?). Ce que tu vois, c'est le JPG embarqué dans le .CR2 traité selon le style d'image de ton appareil. C'est donc un résultat comme un autre, le premier principe étant de développer son RAW, sans chercher à reproduire tel ou tel colorimétrie (c'est souvent impossible, tout comme il est difficile en argentique de reproduire le développement d'une pellicule avec une autre marque de pellicule), mais d'arriver à ce qu'on veut en partant d'un .CR2, sans se fixer de limites ou de contraintes.

    Ta photo est clairement sous-exposée. Lis mon tuto "fonctionnement d'une cellule d'exposition". Mais il va te falloir passer au moins en mode semi-auto, et abandonner le mode "portrait". D'ailleurs, au delà de l'exposition, la photo est floue, pas assez de vitesse probablement, et AF dans le chou (aucun collimateur allumé dans DPP). Avec un 7D, aussi exigeant, ça ne pardonne pas. D'ailleurs, si l'intéret du photographe passait avant le porte-monnaie du client, Canon devrait supprimer ces modes au delà de la gamme xxxD, car c'est tromper l'utilisateur que de le laisser s'imaginer qu'un boitier comme un 7D peut sortir des super photos juste avec les algorithmes automatiques. Pas plus qu'un 700D en fait. Sauf que le client a payé son boitier bien plus cher, et s'est bercé d'illusions. Bref... Potasse le livret, achète éventuellement un bon bouquin ("pratique du reflex numerique" de René BOUILLOT par exemple), et sors des modes tout auto qui t’amèneront 100% de déchet en situation difficile (là où justement un reflex peut faire la différence), c'est justement le cas ici.

    Donc, revenons à ta demande.

    Dans DxO, pipette sur la neige, mais je trouve le ton donné un peu trop chaud, alors pipette sur le mur du batiment derrière (réglage BdB 12167K, +13). +1 en correction d'expo.

    Téléchargement de fichier

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bry sur Marne (94)
    Âge
    54
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM & Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Merci pour vos réponses + exemples.

    J'ai trituré l'image avec DPP + DXO en convertissant d'abord l'image en JPG via DPP après avoir utilisé l'assistant de courbe de tonalité puis ensuite via DXO en utilisant la correction standard et en modifiant le microcontraste.

    Voici l'image obtenu : https://www.dropbox.com/s/7silt99gh8...87_DPP_DxO.jpg

    Pour répondre à 18471, la luge est rangé dans le coffre de toit qui est désormais accroché au mur du garage et qui a devant lui tout un bordel, alors la ressortir pour la prendre en photo c'est un peu galère

    Et sinon, je viens de commander La pratique du reflex numérique + maîtriser le Canon EOS 7D (Vincent Luc). Il y aura surement de la redondance entre les deux.

    Merci pour les conseils.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vax69 Voir le message
    J'ai trituré l'image avec DPP + DXO en convertissant d'abord l'image en JPG via DPP après avoir utilisé l'assistant de courbe de tonalité puis ensuite via DXO en utilisant la correction standard et en modifiant le microcontraste.
    Tu peux tout faire avec DxO.

    Là aussi, comme avec ton reflex, il ne faut pas acheter DxO pour l'utiliser avec un profil automatique. C'est à toi de faire bouger les reglettes, mais c'est relativement intuitif, et il ne faut pas hésiter à faire des essais !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    bonsoir,
    j'ai également DXO et j'en suis content.
    Donc j'ai fait 4 réglages (avec 1 réglage qui ne compte pas pour le rendu)
    1er balance des blancs avec la pipette sur la neige
    2ème recadrage (pas obligatoire)
    3ème ajout d'un poil de netteté, (l'image de départ manque de netteté donc impossible de faire mieux)
    4ème réglage des niveaux sinon la neige est grise


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 55mm | 1/125s | f/3.5 | ISO 100

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bry sur Marne (94)
    Âge
    54
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM & Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Concernant précisément DXO, et ça je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, un collègue beaucoup plus calé que moi en photo l'a également constaté, depuis la version 6 ou 6.5 (je ne sais plus trop) avant en automatique on avait un résultat très satisfaisant. C'était très pratique pour les traitements par lots. Et depuis cette version 6 ou 6.5, on est obligé de reprendre les photos quasiment une par une.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vax69 Voir le message
    Et sinon, je viens de commander La pratique du reflex numérique + maîtriser le Canon EOS 7D (Vincent Luc). Il y aura surement de la redondance entre les deux.
    Ouaip, les "Maitriser le ....." de Vincent Luc ont la qualité d'aller au delà de la simple maitrise d'un boitier et abordent les bases plus générales de la photo numérique.

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Classique problème des prises de vues a la neige avec de l'ombre ...


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 55mm | 1/125s | f/3.5 | ISO 100

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bry sur Marne (94)
    Âge
    54
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM & Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Classique problème des prises de vues a la neige avec de l'ombre ...
    Ah, j'aime bien ce résultat, peux tu me donner les options que tu as sélectionné ?

  13. #13
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas fait avec DXO ... Qui la n'est pas apte a récupérer ...

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah bien sûr que si on peut récuperer les ombres avec DxO ! J'ai passé un peu plus de temps cette fois-ci :

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 55mm | 1/125s | f/3.5 | ISO 100

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bry sur Marne (94)
    Âge
    54
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM & Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Merci, mais n'ayant pas les mêmes pré-réglages (5D mark III) quand je passe le .dop dans DXO, il réinitialise tout.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bizarre. Logiquement le .dop contient l'intégralité de la recette.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bry sur Marne (94)
    Âge
    54
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM & Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Ah si, c'est bon, j'ai copié les fichiers dans un nouveau dossier et dit à DXO que je faisais un nouveau projet et pointer sur ce nouveau dossier.
    Merci pour les réglages, je regarde ça plus en détail.

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Super !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de couleurs avec jpg sous windows
    Par madjpm dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2011, 15h39
  2. Problème de rendu avec Camera RAW
    Par Absolute dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2011, 19h40
  3. Profil ICC avec R2880 Epson et rendu des couleurs
    Par twany dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2010, 08h17
  4. Problème de rendu bizarre sur 5D avec 17-40...
    Par tr4ntr4n dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 16h36
  5. Probleme d'impression du rendu des couleurs
    Par blum95 dans le forum Impressions
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/11/2007, 18h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com