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  1. #1
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    Citation Envoyé par Vax69 Voir le message
    Lorsque je passe mes photos dans la moulinette DXO, le rendu des couleurs en sortie est plus foncé que l'original.
    La premiere erreur est de considérer l'image fourni par le CR2 comme l'originale (c'est à dire la "vérité" ?). Ce que tu vois, c'est le JPG embarqué dans le .CR2 traité selon le style d'image de ton appareil. C'est donc un résultat comme un autre, le premier principe étant de développer son RAW, sans chercher à reproduire tel ou tel colorimétrie (c'est souvent impossible, tout comme il est difficile en argentique de reproduire le développement d'une pellicule avec une autre marque de pellicule), mais d'arriver à ce qu'on veut en partant d'un .CR2, sans se fixer de limites ou de contraintes.

    Ta photo est clairement sous-exposée. Lis mon tuto "fonctionnement d'une cellule d'exposition". Mais il va te falloir passer au moins en mode semi-auto, et abandonner le mode "portrait". D'ailleurs, au delà de l'exposition, la photo est floue, pas assez de vitesse probablement, et AF dans le chou (aucun collimateur allumé dans DPP). Avec un 7D, aussi exigeant, ça ne pardonne pas. D'ailleurs, si l'intéret du photographe passait avant le porte-monnaie du client, Canon devrait supprimer ces modes au delà de la gamme xxxD, car c'est tromper l'utilisateur que de le laisser s'imaginer qu'un boitier comme un 7D peut sortir des super photos juste avec les algorithmes automatiques. Pas plus qu'un 700D en fait. Sauf que le client a payé son boitier bien plus cher, et s'est bercé d'illusions. Bref... Potasse le livret, achète éventuellement un bon bouquin ("pratique du reflex numerique" de René BOUILLOT par exemple), et sors des modes tout auto qui t’amèneront 100% de déchet en situation difficile (là où justement un reflex peut faire la différence), c'est justement le cas ici.

    Donc, revenons à ta demande.

    Dans DxO, pipette sur la neige, mais je trouve le ton donné un peu trop chaud, alors pipette sur le mur du batiment derrière (réglage BdB 12167K, +13). +1 en correction d'expo.

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  2. #2
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    Merci pour vos réponses + exemples.

    J'ai trituré l'image avec DPP + DXO en convertissant d'abord l'image en JPG via DPP après avoir utilisé l'assistant de courbe de tonalité puis ensuite via DXO en utilisant la correction standard et en modifiant le microcontraste.

    Voici l'image obtenu : https://www.dropbox.com/s/7silt99gh8...87_DPP_DxO.jpg

    Pour répondre à 18471, la luge est rangé dans le coffre de toit qui est désormais accroché au mur du garage et qui a devant lui tout un bordel, alors la ressortir pour la prendre en photo c'est un peu galère

    Et sinon, je viens de commander La pratique du reflex numérique + maîtriser le Canon EOS 7D (Vincent Luc). Il y aura surement de la redondance entre les deux.

    Merci pour les conseils.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Vax69 Voir le message
    J'ai trituré l'image avec DPP + DXO en convertissant d'abord l'image en JPG via DPP après avoir utilisé l'assistant de courbe de tonalité puis ensuite via DXO en utilisant la correction standard et en modifiant le microcontraste.
    Tu peux tout faire avec DxO.

    Là aussi, comme avec ton reflex, il ne faut pas acheter DxO pour l'utiliser avec un profil automatique. C'est à toi de faire bouger les reglettes, mais c'est relativement intuitif, et il ne faut pas hésiter à faire des essais !

  4. #4
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    Concernant précisément DXO, et ça je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, un collègue beaucoup plus calé que moi en photo l'a également constaté, depuis la version 6 ou 6.5 (je ne sais plus trop) avant en automatique on avait un résultat très satisfaisant. C'était très pratique pour les traitements par lots. Et depuis cette version 6 ou 6.5, on est obligé de reprendre les photos quasiment une par une.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Vax69 Voir le message
    Et sinon, je viens de commander La pratique du reflex numérique + maîtriser le Canon EOS 7D (Vincent Luc). Il y aura surement de la redondance entre les deux.
    Ouaip, les "Maitriser le ....." de Vincent Luc ont la qualité d'aller au delà de la simple maitrise d'un boitier et abordent les bases plus générales de la photo numérique.

 

 

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