Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de black-raven
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    76
    Âge
    50
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS - Canon 50 f/1.8 II - Tamron 70-300 VC USD

    Question PL2 - Outils TSL et luminance

    Bonjour,

    J'ai longtemps utilisé LR5 pour le traitement des raw issus de mon 60D, essentiellement du paysage et de l'animalier.
    Pour faire ressortir le ciel, j'ai souvent baissé le curseur luminance du canal bleu qui joue bien son rôle à savoir un assombrissement du bleu qui fait bien ressortir les nuages et toutes les variations. Pas besoin de toucher à la saturation.

    Depuis que j'utilise Optics Pro et maintenant Photolab 2, il est impossible d'obtenir cet effet avec le curseur luminance dans les outils TSL. La baisse de celui-ci se traduit irrémédiablement par une désaturation. Pour moi ce n'est pas un fonctionnement normal.

    Pour en avoir le coeur net, j'ai installé une version d'essai de Capture One qui agit exactement comme LR, avec au passage, un dématriçage absolument superbe (largement au dessus de DXO et de LR), avec des images croustillantes, pleines de détails !

    J'ai ouvert un support chez DXO, mais pour eux il faut compenser la désaturation liée à la luminance par une augmentation de la saturation...
    Je pense sincèrement que leur outil n'est pas forcément au point et j'espère qu'ils vont pouvoir remédier à celà.

    Avez-vous remarqué aussi ce problème et si oui, comment procédez-vous ?

    Merci pour votre retour.


  2. #2
    Membre Avatar de ttrm
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    1 195
    Boîtier
    Eos 600D + 6D + G7xii
    Objectif(s)
    EFS 10-22mm /17-40 & 24-105 F4 L/ EF 28,50,85mm f/1.8 / EF 75-300mm f/4.0-5.6

    Par défaut

    Alors oui j'ai déjà remarqué ce "problème, néanmoins je pense que pour retrouver le bleu du ciel il vaut mieux passer par une retouche locale (u point ou pinceau, ou filtre dégradé selon les cas de figure) où tu baisses les hautes lumières en priorité. Cela fonctionne bien. Baisser la luminosité du canal bleu globalement va affecter d'autres zones de ton image que ton ciel.... (et en plus cela ne fonctionne pas bien avec DXO)

  3. #3
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    En plus de l'outil TLS, j'utilise un autre outil (j'ai perdu le nom exact) "Gestion des couleurs pour les N&B" ou un truc comme ça. Pour chaque canal tu as un curseur à déplacer pour foncer ou éclaircir. Ca marche super bien pour les N&B, et bonne nouvelle ça fait aussi son office en couleurs.

    Vois si ça peut compenser LR (que je ne connais pas).

  4. #4
    Membre Avatar de Minajo
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    LOIR ET CHER
    Âge
    63
    Messages
    968
    Boîtier
    Eos7D 5D MIII
    Objectif(s)
    70 200 mm L f2.8 35 mm 1.4 400mm L USM F 2.8 TC 1.4 24 105 f4 ef 100mm macro

    Par défaut

    Tiens je vais essayer j'ai photolab logiciel que je n'utilise pas car je ne l'aime pas du tout (ça vient de moi ) et je te dis (si je ne l’envoie pas valser)

    Je viens d'essayer avec les réglages locaux je pense qu'il faut beaucoup bidouiller

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Je n'ai pas utilisé LR depuis plusieurs années et ne me rappelle donc plus le fonctionnement de la luminance dans ce logiciel.

    Je viens d'essayer avec Photolab2 (que j'ai en test et ne maîtrise pas) et j'obtiens un assombrissement et non une désaturation. Et c'est bien ce qu'il est sensé faire. Sur l'autre logiciel que j'utilise actuellement, le fonctionnement est identique.

    N'est pas plutôt LR qui joue automatiquement sur la saturation en même temps que sur la luminance ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bruit chrominance et luminance
    Par lawre51 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2013, 21h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2012, 14h32
  3. Luminance & Luminosité
    Par PL91620 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 14h47
  4. Bruit sur DPP; luminance et chrominance
    Par Air23 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 20h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com