Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

Attention, DxO ne fait pas tout tou seul, sauf si on le laisse en mode automatique (mais ce serait dommage). Il y a en gros 3 grandes catégories de paramètres:
    - ceux propres au traitement par DxO: la distorsion, le vignetage, l'amélioration du piqué, la correction des abberrations chromatiques, voire le bruit)
    - ceux propres au RAW: correction d'expo, balance des blancs
    - ceux propres à la retouche d'image: contraste, saturation, courbe

On peut aussi faire traiter les fichiers RAW par DxO uniquement avec les paramètres "optiques" (la distorsion, le vignetage, l'amélioration du piqué, la correction des abberrations chromatiques), exporter le résultat en DNG et traiter ces fichiers avec un outil plus traditionnel (je ne sais pas si RawShooter traîte les DNG mais j'imagine que si).

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par Regis_350D Voir le message
    Attention, DxO ne fait pas tout tou seul, sauf si on le laisse en mode automatique (mais ce serait dommage). Il y a en gros 3 grandes catégories de paramètres:
    - ceux propres au traitement par DxO: la distorsion, le vignetage, l'amélioration du piqué, la correction des abberrations chromatiques, voire le bruit)
    - ceux propres au RAW: correction d'expo, balance des blancs
    - ceux propres à la retouche d'image: contraste, saturation, courbe

On peut aussi faire traiter les fichiers RAW par DxO uniquement avec les paramètres "optiques" (la distorsion, le vignetage, l'amélioration du piqué, la correction des abberrations chromatiques), exporter le résultat en DNG et traiter ces fichiers avec un outil plus traditionnel (je ne sais pas si RawShooter traîte les DNG mais j'imagine que si).
    Je découvre le logiciel, mon usage peut donc évoluer...

Avant, je "dégrossissais" l'image avec Rawshooter, puis je passais (via des TIFF 16 bits) dans PaintShop, mais avec DXO, ce que je trouve formidable, c'est que dans la majorité des cas, l'image est "bonne" (à mes yeux du moins) dès la sortie de DXO.

Pour l'instant, je travaille avec DXO en mode expert, je laisse les corrections optiques opérer en automatique (je me contente d'indiquer pour chaque photo la distance de prise de vue). Pour le reste, je règle les niveaux de correction exposition/contraste/saturation/hautes lumières, et ça suffit la plupart du temps. Je fais également des recadrages et corrections géométriques si nécessaire. Parfois, j'ai besoin de retoucher moi-même la courbe des niveaux, ou de pousser l'accentuation par exemple, mais ce n'est pas courant. S'il persiste un problème de balance des blancs, je le traite avec PaintShop car je n'ai pas encore très bien compris le fonctionnement de cette fonction dans DXO (sauf évidemment les pré-sélections classiques).

Ce qui m'a particulièrement convaincu d'acquérir DXO, c'est le fait qu'il semble être performant avec un minimum d'intervention manuelle, et c'est appréciable car le temps c'est de l'argent... J'ai même d'ailleurs un peu honte de constater qu'il fait souvent (pas toujours heureusement!) mieux que moi lors de mes retouches manuelles...

Un truc que j'apprécie également dans l'IHM de DXO c'est qu'on peut passer à la photo suivante ou appliquer un réglage sans attendre la fin du traitement ou de l'affichage en cours, c'est pratique quand on sait d'avance ce qu'on veut faire, cela compense un peu la lenteur.

Bon, faut que j'arrête, on va croire que je suis tombé amoureux de DXO! D'autant que ce n'est qu'un premier contact, à l'usage il est possible que je lui trouve de nouveaux défauts, auquel cas je les posterai ici, car, après tout, ce qui est intéressant dans un produit ce n'est pas ce qu'il sait faire (car c'est écrit dans la brochure publicitaire...) mais ce qu'il ne fait pas !

Bon, déjà, il ne sait pas faire la vaisselle, alors que j'aurais apprécié cette fonction après le départ de mes invités pour le réveillon! :rudolph:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. RawShooter Premium
    Par davdag dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 20h37
  2. Rawshooter & Résolution
    Par clairdelune64 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 10h12
  3. RawShooter et rendu des TIF
    Par teryValencia dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 21