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  1. #1
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    Par défaut balance des blancs dans DXO Lab 4 différente de Lightroom

    Bonjour,

    je travaille habtuellement avec lightroom CC.
    En ce moment j'essaye Dxo lab 4.

    j'ai régler la balance des blancs à l'identique soit 7000°K et teinte à "0" sur les 2 logiciels.
    J'ai 2 images totalement différentes .Est-ce normal ? Avez-vous une explication ?
    Je n'ai pas touché au couleurs saturation
    merci

    Avec lightroom BDB à 7000°K teinte à "0"


    Avec DXO lab 4 BDB à 7000°K teinte à "0"


  2. #2
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    Faites l'essai avec une mire, cette photo n'est pas représentative
    De plus, pourquoi 7000°K?

  3. #3
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    c'était un test . le temps était couvert.

  4. #4
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    Je ne connais pas lightroom et ses réglages de base. Pour DXO il fait des corrections auto avec les réglages de base comme le smartlighting (25) et le rendu des couleurs qui est calé sur rendu boitier par défaut , qui peuvent avoir une influence. Il faut supprimer tous les réglages pour comparer.

  5. #5
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    J'avais fait ce constat il y a quelques années, LR réchauffe beaucoup plus à valeur identique part rapport aux autres softs, c'est vrai comparé à DxO, mais aussi à Capture One. Je préfère les rendus de DxO beaucoup plus naturel. De toutes façon les produits Adobe sont bannis chez moi depuis longtemps.

  6. #6
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    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    J'avais fait ce constat il y a quelques années, LR réchauffe beaucoup plus à valeur identique part rapport aux autres softs, c'est vrai comparé à DxO, mais aussi à Capture One. Je préfère les rendus de DxO beaucoup plus naturel. De toutes façon les produits Adobe sont bannis chez moi depuis longtemps.
    pourquoi ils sont bannis ?

  7. #7
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    Quel est le profil par défaut dans Lightroom : Adobe Color, Adobe standard ?

  8. #8
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    C’est marrant, j’ai testé très récemment Capture One et je trouve au contraire que la couleur est plus juste que DXO. C’est vrai que les conditions étaient difficiles, forte luminosité en sous bois qui donnait un étrange vert.

    Les gens ont l’habitude d’avoir des images très saturées, ce qui est souvent le cas des jpg boîtiers. Donc certains éditeurs, et notamment Adobe, on tendance à saturer un peu plus histoire de faire plaisir aux clients.

  9. #9
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    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Quel est le profil par défaut dans Lightroom : Adobe Color, Adobe standard ?
    c'est adobe color

  10. #10
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    Vous voules des couleurs saturées, demandez à Viktor Posnov
    "https://www.worldwildplaces.com/western-arthurs"

  11. #11
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    Il n'y a pas que sur la saturation ou il pousse les curseurs !

  12. #12
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Il n'y a pas que sur la saturation ou il pousse les curseurs !
    Tout à fait
    Et dire que c'est un endroit où j'ai randonné, je dois admettre que je ne l'avais pas réellement vu sous cet aspect; mes diapositives de l'époque peuvent en témoigner.
    Mais ça nous éloigne du sujet

  13. #13
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    Citation Envoyé par yann01 Voir le message
    pourquoi ils sont bannis ?
    Je n'aime pas leur politique commerciale, et puis il faut dire les choses, leader ils ont été, mais ils ne sont plus ! En therme de dématriçage DxO et Capture One sont loin devant. Pour ce qui est du catalogage, ils ont pris une claque depuis que Camerabits à sortie Photo Mechanic Plus. Et il ne restait que cela de potable dans Lightroom, en matière d'impression leur algorithme dérivé de Photokit Sharpener commence à dater un peu, d'autre fond beaucoup mieux par exemple QImage One de Binartem... et on peu continué comme cela longtemps...

  14. #14
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    En plus pas besoin de payer 11,99€/Mois....
    A réfléchir je suis en train de le tester,peut-être un peu moins conviable...certainement parceque je suis moins habitué.
    sinon qu'apporte Pure Raw ?

  15. #15
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    Pure Raw c'est pour les personnes qui ne veulent pas changer de soft (car ils ont leurs habitudes), mais qui veulent profiter de l'expertise de DxO en matière de correction optique/boitier et surtout du débruitage très performant, et retourner peaufiner leur réglage dans leur soft habituel. C'est pour prendre des parts de marché, et élargir la passerelle avec Lightroom, déjà ouverte avec le workflow de catalogage.

  16. #16
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    Je répète ma question du départ, pourquoi avoir choisi 7000 °K
    Est-ce que l'on sait si Adobe ou DXO ont fixé une "calibration" température de couleur qui leur est propre
    Il serait intéressant de refaire le test à 5500 °K (par exemple) qui correspond à la lumière du jour (soleil)

  17. #17
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je répète ma question du départ, pourquoi avoir choisi 7000 °K
    Est-ce que l'on sait si Adobe ou DXO ont fixé une "calibration" température de couleur qui leur est propre
    Il serait intéressant de refaire le test à 5500 °K (par exemple) qui correspond à la lumière du jour (soleil)
    Je l'ai réglée à 7000 K car le temps était couvert.
    Sinon voici une BDB à 5500 K et teinte à 0 pour les 2 images.
    Maintenant quand on traite une image on ne sait pas à qui se fier pour la BDB.

    Avec LR


    DXO


    Merci pour vs conseils

  18. #18
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    Comme l'a dit Paul23, est-ce que tu as bien supprimer tous les autres réglages ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Comme l'a dit Paul23, est-ce que tu as bien supprimer tous les autres réglages ?
    oui j'ai tout supprimé sauf correction optiques dxo

  20. #20
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    sur lr j'ai remarque qu'il a tendance a prendre appareil photo standard et BB telle quelle
    dans ce cas la on a température 6550 et +9 pour la teinte

    si on change pour adobe couleur on reste avec 6550 et +9 mais la teinte change ????

    quel est le réglage qui correspond au 5DIV

  21. #21
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    Bonjour,

    @Yann01 : A la base, ce n'est pas le même derawtiseur donc tu n'obtiendras pas les mêmes couleurs.

    Chaque derawtiseur à sa formule pour transformer les informations du capteur en couleur, quand on voit la matrice de Bayer il y a quand même un peu de boulot et chacun y va de son interprétation.

    Donc ici quelque soit ton choix de BdB ton résultat sera différent entre les différents logiciels.


    Il en est de même pour tous les curseurs des logiciels, l'exposition, la saturation, etc ... chacun y va là aussi de son interprétation.

    Julien Apruzzese le montre bien avec quelques exemples simples sur PS

  22. #22
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    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    @Yann01 : A la base, ce n'est pas le même derawtiseur donc tu n'obtiendras pas les mêmes couleurs.

    Chaque derawtiseur à sa formule pour transformer les informations du capteur en couleur, quand on voit la matrice de Bayer il y a quand même un peu de boulot et chacun y va de son interprétation.

    Donc ici quelque soit ton choix de BdB ton résultat sera différent entre les différents logiciels.


    Il en est de même pour tous les curseurs des logiciels, l'exposition, la saturation, etc ... chacun y va là aussi de son interprétation.

    Julien Apruzzese le montre bien avec quelques exemples simples sur PS
    Bonjour Yves, tu as raison et pour s'en convaincre, il suffit de lancer DPP 4 (Digital Photo Professional 4, le logiciel permettant de traiter les raws et fourni par Canon) pour avoir encore un résultat différent. Après c'est à chacun selon sa sensibilité, sa recherche orientée plus naturaliste ou plus styliste de choisir ce qui ne sera qu'un point de départ pour éditer la prise de vue et le cas échéant en créer une nouvelle photo.

  23. #23
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    Attention DPP prend en compte le style enregistré lors de la prise de vue, cela peut donc fausser complètement la comparaison.

  24. #24
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    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Attention DPP prend en compte le style enregistré lors de la prise de vue, cela peut donc fausser complètement la comparaison.
    C’est vrai, mais dans DPP il suffit de dérouler la liste pour changer de style. Et puis le propos d’Yves et le mien, c’est qu’il n’y a pas de comparaison possible. Chaque logiciel interprète les metadatas à sa manière et délivre un rendu qui lui est propre, c’est au photographe de choisir le logiciel qui lui convient et puis se rappeler que le rendu du logiciel élu n’est qu’un point de départ de l’édition de la photo.

  25. #25
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    Je voudrais en faisant la balance des blancs sur le soft en cliquant sur un gris neutre ou un blanc, que l'image sur mon Pc soit la vision du photographe sur le terrain . Je ne peux pas me fier à cette méthode de réglage de BDB.
    Si je n'ai plus l'image en tête je suis foutu.....

  26. #26
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    Citation Envoyé par yann01 Voir le message
    Je voudrais en faisant la balance des blancs sur le soft en cliquant sur un gris neutre ou un blanc, que l'image sur mon Pc soit la vision du photographe sur le terrain . Je ne peux pas me fier à cette méthode de réglage de BDB.
    Si je n'ai plus l'image en tête je suis foutu.....
    Dans ce cas la solution s'appelle charte de gris

  27. #27
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    Oui, il faut utiliser une charte (couleurs, N&B) pour pouvoir calibrer les teintes exactes X-Rite, Datacolor,... en produisent.

  28. #28
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    j'ai juste le gris 18% dans mon sac à dos

  29. #29
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    Citation Envoyé par yann01 Voir le message
    Je voudrais en faisant la balance des blancs sur le soft en cliquant sur un gris neutre ou un blanc, que l'image sur mon Pc soit la vision du photographe sur le terrain . Je ne peux pas me fier à cette méthode de réglage de BDB.
    Si je n'ai plus l'image en tête je suis foutu.....
    La méthode est correcte, il faut que les composantes RGB de ce gris neutres soient identiques et réglera le problème BdB mais n'empêchera pas chaque logiciel de "bricoler" les teintes et cela même si la température de couleur est correcte

  30. #30
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    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yann01 Voir le message
    Je voudrais en faisant la balance des blancs sur le soft en cliquant sur un gris neutre ou un blanc, que l'image sur mon Pc soit la vision du photographe sur le terrain . Je ne peux pas me fier à cette méthode de réglage de BDB.
    Si je n'ai plus l'image en tête je suis foutu.....
    Si tu n'as pas de blancs/noir/gris dans ton image, tu peux aussi approcher une BdB en poussant la saturation/vibrance à fond, directement avec les curseurs de BdB (T° et teintes) tu ajustes ton image globalement entre le "bleu/vert" (froid) et le "jaune/majenta" (chaud), tu verras les changements sont visibles, puis tu remets tes curseurs saturation/vibrance à des valeurs moins extrêmes

 

 

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