Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Logiciel : DxO OpticsPro 10 - votre avis
Mode arborescent
-
23/02/2016, 23h34 #19
- Boîtier
- EOS 760D (+Fuji X-S10)
- Objectif(s)
- Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
Bonsoir
J'ai profité de la promo de décembre pour faire l'acquisition d'Optics Pro en mode elite avec les modules View Point et Film Pack.
L'idée est de trouver un remplaçant à Aperture pour le jour où une mise à jour système empêchera définitivement de lancer ce dernier.
Après quelques temps d'usage d'Optics Pro, voici mon ressenti.
Un point important et que le logiciel ne travaille pas dans une librairie fermée mais dans les dossiers de photos que vous organisez comme vous voulez. C'est un avantage car cela offre un peu plus de souplesse. Les éditions de photos sont stockées dans des fichiers à part.
Plus :
- Les corrections optiques et de vignetage sont basées sur des mesures réelles (sauf erreur de ma part). Il faut juste vérifier que le couple boitier/objectif est dispo chez DxO. Il suffit de le télécharger et d'activer ces réglages. Le résultat semble de qualité sans avoir à se casser la tête, les lignes redeviennent droites sur une photo à 18mm.
- Le module View Point est puissant et assez bluffant. J'en serais presque à reprendre de vieilles photos de bâtiments pour leur redonner un aspect plus sympa. Attention toutefois, le module en stand alone ne travaille pas sur les RAW. Par contre pas de soucis en tant qu'add-on dans Optics Pro.
- Comme signalé plus haut, le traitement du bruit est de qualité, on rechigne moins à faire du 1600 ISO.
- Le module Film Pack permet des effets artistiques plus ou moins prononcés. Il dispose notamment d'effets de grain simulants un certain nombre de pellicules.
Moins :
- C'est lent... très lent... (iMac i5 3,6 Ghz 16Go RAM). L'application d'un réglage a un délai de latence qui perturbe un peu le travail (comparé à Aperture par exemple). J'utilise par ailleurs Affinity Photo et le contraste de vitesse d'exécution est terrible ! L'export de copies, même des jpg de petite taille est aussi particulièrement laborieux.
- Les réglages sont un peu déroutants en terme de paramétrage et de catégorisation. Je pense que c'est vraiment une question de goût toutefois et sans doute de pratique aussi. À voir sur la durée.
- Pas d'édition d'EXIF, pas de réel traitement batch. Un truc tout bête mais il n'est pas possible de corriger l'heure des originaux (ou alors je n'ai pas trouvé).
- Pas de dossier intelligent, juste des possibilité de filtrage des images du dossier de travail courant. Ok, ce n'est pas un DAM mais ça serait pratique quand même.
- Pas de réglage partiel de l'image par application d'un masque
Conclusion
Il fait le boulot en terme d'édition, au prix de l'apprentissage des différents panneaux de réglages qui sont un peu différent d'Aperture. Il est vraiment orienté traitement photo globale mais pas retouche. La correction optique justifie presque à elle seule le logiciel.
Par contre comparé à Aperture, il n'offre pas la même simplicité de worlflow : Chargement des photos, application d'un copyright dans les exif, traitement plus ou moins poussé, organisation des meilleures photos, export/transfert/etc...
J'ai vraiment beaucoup de regrets qu'Apple ait abandonné ce logiciel. Il reste vraiment une référence, pour moi en tout cas.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel est votre logiciel de convertion préféré ?
Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 7Dernier message: 16/06/2013, 23h29 -
Besoin de vos avis pour choix de logiciel
Par laurent01 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 28/08/2011, 19h36 -
Votre avis
Par Snoop dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 03/07/2007, 19h56 -
Votre avis
Par cowpilot dans le forum [Portrait]Réponses: 5Dernier message: 31/01/2007, 15h59 -
[AVIS DE RECHERCHE] qui connait ce logiciel de Gallerie ?
Par suburbanality dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 20/01/2006, 09h28