Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Livre dxo

  1. #1
    Membre Avatar de Boutjp72
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    52
    Messages
    36
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 100 mm f2.8 macro usm, 24/105 f 4

    Question Livre dxo

    Bonjour,

    Je possède le logiciel dxo et je désire acheter le livre "dxo pour les photographes". Avant de faire cet achat, je voudrais savoir s'il apporte quelque chose de plus par rapport au manuel du logiciel .

    Merci

    Jean-Philippe


  2. #2
    Membre Avatar de dominiq91
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Massy
    Âge
    75
    Messages
    59
    Boîtier
    5D Mark 2- 5D Mark 3
    Objectif(s)
    EF 24-105;EF 50 1,4; EF 100 Macro; 70-200 f4 IS ; EF 16 35; EF 24-70 f2,8; EF 100-40

    Par défaut

    Bonjour

    Le livre de Jean Marie Sepulchre "apportait" un plus par rapport au mnuel de la version 5.0 de DxO.

    Les évolutions entre la version 5.0 et la version 5.3 sont importantes. De plus a version 2 de Filmpack n'a rien à voir avec la version 1 (apport de filtres pour le N&B par exemple)

    A quand une nouvelle version de "DxO pour les photographes"?

    Dominique

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Mons, Belgique
    Âge
    56
    Messages
    44
    Boîtier
    EOS450D et EOS80D
    Objectif(s)
    EFS17-55f2,8, EFS55-250, 100f2,8, 300f4, Sigma10-20, Tamron35f1,8

    Par défaut Mon avis ... partiel

    Le Livre "DxO" pour les photographes (2e tirage 2008) m'a laissé sur une impression mitigée. Je l'ai acheté en même temps que le logiciel: le livre m'a donc été très utile pour prendre le programme en main, ce qui est plus agréable que de se référer à une documentation électronique ou imprimée en noir et blanc. Les nombreuses illustrations du livre (qui justifient son prix somme toute élevé: presque 30 euros pour 160 pages) sont agréables et choisies avec à-propos. Le texte est fort bien rédigé, précis et se lit facilement.

    Comme dans la plupart des ouvrages traitant de logiciels, on est parfois agacé de lire ce que l'on connaît déjà; est-il bien utile de détailler quelle version du logiciel choisir, comment s'inscrire en ligne? On peut en douter a priori. Mais l'auteur fournit aussi des précisions qui risqueraient de passer inaperçues: par exemple, le problème du transfert de licences entre ordinateurs est fort bien décrit et ne passe donc pas inaperçu (ce à quoi je n'aurais vraisemblablement prêté attention avec la documentation électronique fournie avec le logiciel).

    J'aurais personnellement apprécié un peu plus de détails sur la nature des opérations de correction que permet le logiciel (plus de compléments sur l'optique, comme on peut en trouver dans l'ouvrage "La pratique du reflex numérique" de René Bouillot). Des conseils pour le photographe amateur dans la gestion de ses expositions auraient été appréciés.

    Je regrette - et c'est ma critique négative principale - l'absence d'une vue générale de toutes les corrections que permet le logiciel avec un rappel des valeurs par défaut, de celles qui sont "fondamentales" et de celles qui sont plus "accessoires".

    En résumé:

    Positivement: qualité des illustrations, facilité de lecture (comme il est concis, il se lit vite et on a une vue d'ensemble assez rapide du logiciel), le livre reste une documentation de référence de qualité agréable à consulter.

    Négativement: manque de vue synoptique de toutes les fonctions, et d'un résumé des paramètres auxquels il faut impérativement être attentif; un traitement parfois superficiel des fonctions

    Rachéterai-je le livre pour ce prix; oui, mais on peut espérer une édition augmentée et enrichie d'un peu plus de détails sur le pourquoi et le comment des corrections qu'apporte DxO.

  4. #4
    Membre Avatar de Boutjp72
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    52
    Messages
    36
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 100 mm f2.8 macro usm, 24/105 f 4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Je pense que je vais attendre quelques temps pour voir si une nouvelle édition sortira

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. livre sur le 40D
    Par korbenou dans le forum EOS 40D
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2009, 12h30
  2. Livre 5d
    Par gribou dans le forum EOS 5D
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2008, 11h37
  3. livre photo cs2
    Par Doudou88 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 07h00
  4. GIMP - Livre
    Par Alt_Gr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2006, 09h31
  5. livre photoshop cs2
    Par frcr06 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2006, 13h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com