Citation Envoyé par filouchav Voir le message
J'ai les même conclusions que toi. C'est assez logique d'ailleurs, le CR2 propriétaire donc ...
J'ai perso DXO 9 et LR 5.6. On passe de l'un à l'autre sans problème, sauf que si tu fais pas gaffe, tu perds les modifs.
La solution pour moi : j'utilise DXO pour sa puissance de travail sur le bruit et la récup des optiques (pour celle qu'il connait, avec la Samyang par exemple je suis marron) et dans les cas difficiles. Autrement tout sous LR. J'exporte vers LR en TIFF ou DNG, mais je ne revient pas dans l'autre sens, sachant que sous LR j'ai tout ce qu'il me faut.
Mais c'est ma méthode.
Filou
Bonjour,

J'étais à la limite de prendre un objectif Samyang également, mais vu qu'il n'est pas dans la base de données de DxO et encore moins sur LR, je reviens vers Canon.
Le bruit et la correction des optiques sont le point fort de DxO tant que l'on traite des fichiers RAW. Je pense que c'est le meilleur sur le marché actuellement. Je l'ai pris pour ces 2 raisons, mais j'essaie tout de même de réaliser un maximum de retouches avant d'exporter vers LR parce que j'ai peur d'altérer certaines modifications appliquées sur DxO si je fais des retouches plus importantes sur LR. J'essaie donc d'exporter vers LR quand il me reste seulement quelques retouches locales ou de tonalités mineures à réaliser.

Par exemple le réglage du bruit que je fais toujours avant la netteté a certainement une influence. Mais que se passe-t-il quand on vient de DxO avec une image débruitée vers LR sans retouche et que l'on commence à travailler la netteté avec LR? Les algorithmes sont différents... Quel sera l'impact sur le bruit? La loupe de LR a-t-elle la même sensibilité que DxO? Pas sûr... Idem pour les tonalités, les contrastes.
Ceci étant dit, si j'exporte assez rapidement de LR vers DxO, l'inverse n'est pas vrai. Après retouche, il me faut presque 5 minutes pour envoyer la photo vers LR.

CL