Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Bonjour,

Commençons par le problème d'arrêt intempestif. Si je comprends bien, il ne se produit que sur ton PC c'est ça? Pas sur celui de ton mari.

Bien alors... celui de ton mari semble être un portable, le tiens aussi?

De toute façon, la surchauffe (si tu es certaine que c'est bien ça le problème) vient d'un problème de refroidissement du processeur. Parfois ça peut aussi se passer sur la cg, sur le chipset, sur la mémoire.... mais je dirais que le meilleur candidat à la surchauffe dans un PC c'est le processeur (sauf si carte graphique additionnelle dans ce cas...). Mais dans un portable.... la chauffe des autres composants peut être aussi un problème...

Bref pour faire court: l'encrassement du dissipateur thermique du processeur (le radiateur si tu veux), la panne ou la performance diminuée du ventilateur associé, la baisse de performance de la pâte thermique utilisée entre le CPU et le dissipateur (ça peut sécher, du coup le contact thermique et moins bon), sont autant d'éléments pouvant expliquer que le CPU refroidit moins bien... mais il peut y avoir un tas d'autres raisons. quand je parle d'encrassement, le ventilateur et le radiateur sont particulièrement visés, les poussières s'accumulent et l'échange thermique ne se fait plus aussi bien... et dans un portable c'est encore pire!

Donc étape 1: télécharge et installe Realtemp v3.4 ( Real Temp - CPU temperature monitoring )
Lance l'application.
Puis lance DXO, et regarde comment les températures évoluent
Indique nous le température quand la machine est en idle, et quand la machine tourne DXO

Ca sera rapide de voir s'il y a vraiment un problème de température niveau CPU. Si l'on ne constate pas de températures à problème... alors c'est autre chose.
L'ordi de mon mari est un portable, mais pas le mien.
Comment juges-tu les caractéristiques de nos ordis par rapport au tien ?
Y a-t-il une grosse différence ?

Sur mon ordi s'affiche la température qui monte entre 45 et 55 voire 56 en "repos". Je ne sais pas si c'est très fiable comme indication.
Il ne m'a pas semblé qu'avec DXO en marche, cela montait plus, mais comme le logiciel DXO est très lent chez moi (on entend bien l'ordi fonctionner à fond), cela provoque peut-être une surchauffe interne.
Pour la poussière j'ai vu l'autre jour qu'il y en avait au dos de l'ordinateur... J'ai enlevé, mais peut-être faudrait-il l'ouvrir pour nettoyer.

Je vais m'atteler à l'étape 1...

Merci encore.

Michèle