Citation Envoyé par rui
Bien entendu, le problème n'est pas la distorsion de l'objectif mais bien la distorsion géométrique, qui elle, n'est pas si facilement corrigeable.
Le terme distorsion n'est pas adapté... c'est juste de la perspective.
Et pour moi... la perspective n'a pas à être corrigé par un logiciel comme DxO, vu que cette perspective forte c'est justement le propre d'un grand angle...

A la limite... je dirais heureusement qu'on voit les points de fuite...

Après, suffit de faire attention à tenir l'appareil bien droit en prenant les photos.
Si l'appareil n'est pas tenu droit, l'effet peut être désagréable, mais ça n'est pas un défaut de l'objectif, c'est juste un problème géométrique... Et DxO n'y peut rien car il n'est pas fait pour ça et qu'il ne peut pas deviner avec quel angle a été prise la photo, ni la géométrie des batiments.

Il ne reste donc plus que l'appréciation humaine pour corriger ça... perso je n'aime pas trop en général même si certaines fois ça marche pas mal, ça ne corrige jamais parfaitement tout.

J'ai mis en exemples quelques photos prises entre 10 et 12 mm sans aucune correction de distorsion ICI.
Les photos ne sont pas parfaites loin de là, l'appareil n'est pas non plus tenu pile poil droit mais les verticales sont quasiment verticales... et l'effet de perspective très prononcé. Perso j'aime bien cet effet (c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'aime les grand angles)

Ca montre aussi qu'avec le 10-22, même entre 10 et 12 mm la distorsion n'est pas génante (enfin, elle ne me gène pas moi en tous cas )

Evidemment pour les paysages cette histoire de perspective est beaucoup moins importante (et d'autre part la correction de la distorsion quasiment inutile)