Citation Envoyé par gnarl
Oui, il s'agit bien du Tamron 2,8 XRDIASPH (ouf !). Mais si entre les 2 1D le capteur est analogue, l'un est CCD l'autre Cmos. je suppose (peut-être à tort) que le dématriçage Raw et autres corrections doit être assez différent non ? Concernant PTlens, il tourne sous Mac ce truc ? Que fait-il ? car moi ce qui m'intéresse avant tout ce sont les fonctions débruitage et D-lighting de Dxo avant les corrections de vignetage et de disto. Le tout dans le même soft plutôt que de passer par 3 ou 4 softs différents.
S'il y a un objectif qui n'est pas supporté par PTLens, il suffit de suivre une procédure spéciale (faire une photo en suivant une procédure précise et l'envoyer à l'auteur de PTLens afin qu'il créé le fichier de paramètre correspondant à l'objectif)

Un clône de PTLens existe aussi sous Mac, tu peux le trouver ici, mais contrairement à PTLens, il coûte $39.95

Si par contre, tu recherches un outil tout-en-un, alors DxO est probablement la meilleure solution, d'autant plus que la future version 3.5 incluera quelques fonctions qui permettront de se passer d'un autre outil pour le recadrage.

Avec la version 3.5, DxO se suffira à lui-même pour la correction des photos (RAW ou JPEG) pour la modique somme de 150€ environ.