D'abord elle n'engage que moi ;) et ensuite j'ai toujours eu l'habitude de dire ce que je pense....et si ?a pla?t pas....je m'en moque un peu ...au contraire m?me :)Citation:
Envoyé par Sakana
Version imprimable
D'abord elle n'engage que moi ;) et ensuite j'ai toujours eu l'habitude de dire ce que je pense....et si ?a pla?t pas....je m'en moque un peu ...au contraire m?me :)Citation:
Envoyé par Sakana
Justement depuis que j'ai DxO je d?laisse de plus en plus le format RAW. DxO permet de modifier la compensation d'exposition et les r?glages de temp?rature d'une mani?re tr?s pointue ;). Pour les tofs de nuit et les tofs avec flash en int?rieur...c'est vrai que je pr?f?re assurer en RAW.Citation:
Envoyé par Acheteumeuleu
Il me semble qu'Achetemeuleuh utilise tr?s bien photoshop, pour ma part DXO est tr?s facile et rapide et les r?sultats que j'obtiens sont mieux que ceux de photoshop. Cela sera donc un d?bat sans fin mais enrichissant.
Dxo est aussi une des solutions facilement envisageable, pour qui ne pense pas passer beaucoup de temps ? retoucher ou qui ne d?sire pas investir dans des logiciles couteux d'une prise en main plus longue, en effet pas grand chose de fourni avec le 350D
Ben oui !Citation:
Envoyé par LARAKIN
TransFXB
je dois ?tre fatigu?...mais je pige pas bien comment on peut comparer avec des ?chelles de r?glages diff?rentes et des op?rations diff?rentes ?...
Effectivement on voit que la version DXO est plus 'pr?cise' au moins sur la version post?e dans ce format, mais pour moi ?a prouve pas grand chose
J'aurais bien vu le traitement CS le plus simple possible (niveaux, accentuation et c'est tout) mais avec plusieurs types de r?glage d'accentuation pour comparer.
Cela dit, pour aller ds le sens de Photographic, on peut observer des r?sultats du m?me type avec C1 Pro pour ce qui est de la d?rawtisation et des traitements de base (bruits, niveaux, courbes) par rapport ? CS.
Salut, ca fait quekque jours que je teste la version 3 beta. Le logiciel est pas mal, il fait de jolies retouches.
Cependant, je dirais qu'il a un poid faible concernant la gestion du bruit... Car Neat Image fait bien mieux de DxO dans ce domaine.
Alors peut etre que je suis tombe sur une mauvaise serie de photos qui ont panique un peu DxO mais bon...
a+
John
Bonjour,
Ayant charg? la version 3.0, je viens de faires quelques essais:
j'arrive ? corriger mes clich?s dans PS7.0 de fa?on plus personnelle,
j'y suis habitu? bien s?r, q'avec DxO. qu'il faut modifier suivant notre
d?sir pour chaque clich?, ce qui fait perdre en partie l'avantage
du tout auto sur X clich?s...
Vu les tarifs pour 1 module + 3 objectifs, je pense pr?f?rer la M?J
CS2, 298? DxO 267? module + 3obj
DxO reste trop cher par rapport au service apport?.
G?rald
Je me permet de relancer le debat, car ne possedant ni l'un ni l'autre, mais envisageant l'achat d'un des deux je voudrais un conseil. Je travail avec le PS E 0.2 livré avec le 300d et maintenant j'en connais les limites. Que me conseillez vous ? Je travail souvent en RAW et au téléobjectif pour la photo animalière, donc souvent besoin de retoucher la netteté et les courbes de couleurs
Mon avis, mais cela n'engage que moi bien sur :)
Pouquoi ne pas prendre aussi en compte gimp.
Je ne relance pas le débat avec DxO.
Juste que le point de vue différe un peu:
DxO (payant) vs Gimp (libre, gratuit)
Juste pour dire, qu'à part un expert PS, je pense que Gimp suffit largement, propose les memes fonctionnalités et on n'a pas a payer la licence PS
J'ai aussi essayé la version DxO 3.0 démo, et j'avoue que je suis bluffé
Si tu souhaite uniquement faire du traitement Photo, DXO est le logiciel qu'il te faut :DCitation:
Envoyé par utopia
DXO c'est un logiciel qui est beau, Dxo le logiciel qu'il................OK bon j'arrête. ;)
Si tu veux pouvoir modifier, retravailler, créer, assembler, filtrer, et tout et tout c'est bien entendu Photoshop(ou peut-être Gimp que je ne connais pas) avec qui rien n'est impossible.
A toi de voir.
Le Tobal
:)
Juste pour compléter si cela interresse quelqu'un:Citation:
Photoshop(ou peut-être Gimp que je ne connais pas)
Gimp : Site officiel
Quelques tutoriaux
Cela montre un peu ce qu'est gimp et ce qu'il permet de faire. Mérite quelques minutes d'attention.
Ca n'est pas comparable, parce que, pour moi, avec dxo on est tout de même obligé de passer par un logiciel de retouche ensuite.Citation:
Envoyé par krysph
Il y a plein de fonctions absentes, et c'est normal, DXO n'est pas là pour concurrencer photoshop.
C'est un peu comme un dérawtiseur classique, Raw Shooter Elements par exemple.
Je l'utilise avant le passage en retouche, et ça permet de limiter grandement ce que l'on a à faire dans ce logiciel de retouche.
Par contre, même pour une utilisation un chouilla évoluée, Gimp a quand même des limitations.
(par exemple, il ne gère pas les images 16 bits issues des RAW)
M'enfin, heureusement que photoshop propose des trucs en plus, vu qu'il coute 1000 euros de plus.
Gimp est également d'une lenteur affligeante chez moi... mais ça vient peut-être d'une mauvaise configuration.
Je voulais juste donner mon avis quant à la crédibilité d'un pareil test:
Cela ne prouve rien à mon humble avis.
DxO fait tout plus ou moins automatiquement, le contrôle est beaucoup plus possible sous photoshop, et donc, pour résumer:
DxO est très fort, il fait très bien son boulot.
Photoshop peu le faire beaucoup mieux comme beaucoup moins bien.. question de maîtrise du logiciel plus que pour DxO..
Enfin.. en tout ca, moi, je m'en sort mieux avec photoshop.. Mais c'est sur que DxO à un rapport facilité,rapidité/performance plus que très bon !!
Vala :) mon avis (a noter que j'ai des études de graphisme derrière moi, je sais utiliser photoshop un minimum ;-) )
Je possède DxO et Photoshop CS2. Je dois reconnaitre que je n'utilise pratiquement pas DxO, car je trouve généralement mon bonheur dans les fonctions de Photoshop. Ceci dit, cela n'enlève rien à DxO.
TransFXB
Salut Transfxb,Citation:
Envoyé par TransFXB
..donc par rapport au mois de mai ou tu utilisais (apparemment avec satifaction) plus DXO que CS, tu es revenu sur CS...pourquoi ?
Je reviens sur ce fil, car je viens d'acheter la V3 (avec la baisse du prix global) et j'ai joué un peu hier (en mode expert et sans lire la doc) pour tater de l'animal.
Autant le dire tout de suite, je suis assez déçu du résultat:
-notamment sur les reprises de déformation de perspective
-ergonomie pas terrible...
-"workflow" franchement pénible...quand on veut faire plusiuers essais comparatifs
mais je vais arrêter là la liste, car je vais m'y remettre avec la doc à la main, j'ai des choses à vérifier.
Tu as raison, j'ai changé mon fusil d'épaule depuis mai.Citation:
Envoyé par magic flight
Principalement pour les raisons suivantes :
1) le "workflow". Dans la mesure où j'utilise toujours Photoshop, d'avoir a passer à l'un puis à l'autre m'ennuie un peu. J'aurai préféré que DxO soit plug-in Photoshop.
2) DxO, qui était au départ seulement un module de traitement d'optique (pour faire simple) est en train d'intégrer des fonctions qui s'approchent de la retouche, sans pour autant être un logiciel de retouche à proprement parler.
3) Pour la correction d'optique, je trouve autant mon bonheur, sans rupture de "workflow", avec les fonctions Filtre/Lens Distortion (frange, abbération chromatique, distorsion,...) et "Accentuation intelligente" intégrées à Photoshop.
4) j'utilise la partie organiseur de Photoshop Elements 4, qui permet d'appeler directement Photoshop CS2 et d'avoir une gestion très simple des jeux de versions (retouches successives). Ce qui simplifie encore plus le "workflow", DxO créant au passage son propre fichier ...._DxO.
Mais bon, ça peut encore changer (mais je ne le crois pas trop).
TransFXB
Pensez quant meme que d'une part vous comparez un produit a 150€ et un a +de 1000€ donc peu accessible.
D'autre part DXO est un produit remarquable qui a atteint sa cible, comment osez vous comparer un produit qui a 18 mois d'existence avec un indetronable photoshop fort de quelques 15 ans d'existence. DXO ne s'adresse qu'a la clientèle photographe et n'a jamais pretendu pietiné les platebande de produits plus graphiques. ne deplacez pas le débat.
Donc evidement doté de moins de fonctions de ce coté la.
En ce qui concerne ce pourquoi il a été éléboré il le fait bien voire même mieux que photoshop. Je pense qu'en dépit d'années d'etude de photoshop comme précité il reste un problème d'utilisation des riichesses dans les réglages de DXO
Je prétend et je soutiens que n'importe quel débutant, fera beaucoup mieux et beaucoup plus vite pour beaucoup moins cher avec DXO que photoshop, et ce sur une période d'utilisation trés longue.
Mais biensur que pour débuter dans le traitement de la photo ou pour ne pas se prendre la tête sur une grande quantité de photos DXO est super. Mais suivant l'évolution du photographe et de sa demande sur la qualité de son travail et la recherche à aprocher la perfection DXO est dépassé pas Toshop et c'est normal car DXO ne cherche pas à remplacer Toshop dans le millieu grand professionnel mais il touche le grand publique qui demande un programme simple qu'il puisse comprendre et que le résultat leur suffira largement . . .
Ces 2 programmes ne sont pas comparable suivant le niveaux des personnes en retouches et traitements de photos car en fin de compte c'est l'utilisateur qu'on compare . . . :)
Je crois que la demarche est inverse, plus un photographe évolue et moins il a besoin de photoshop, la pdv est bonne souvent au départ contrairement à nos pratiques, j'entends souvent vaut mieux sous exposr on pourra toujours reprendre, essayons d'abord de bien exposer et on reprendra si il est necessaire seulement
Je partage l'avis de Larakin...
Juste après le passage au 20D numérique, je me disais "prends la photo comme bon il te semble, tu pourras toujours la récupérer après"
Après avoir fait 100-200 photos dans la journée, je me suis vite rendu compte de 2 problèmes :
- Retoucher une photo c'est un vrai métier, mais surtout c'est beaucoup de temps
- Une photo avec un gros défaut est difficile à rattraper
Alors au lieu de "mitrailler", je préfère perdre 10s à bien règler ma photo, ce sera 10 min de moins sur la retouche de cette photo.
DxO, CS2, PSP et autre Gimp sont nécessaires et très utiles, mais ils ne doivent pas remplacer l'expertise du photographe (pro ou amateur).
La retouche, c'est comme le vin... à consommer avec modération (c'est comme ça qu'on l'apprécie encore plus).
Et non, tout dépend du type de photos qu'on fait : paysage, portrait, macro . . .
Suivant ces types, il y aurra plus ou moins besoins de traitements et surtout de retouches que l'on soit amateur averti ou pro . . . :)
Il ne m'est jamais venu à l'esprit d'opposer DxO et Photoshop et je ne l'ai d'ailleurs pas fait. Je décrivais seulement ma façon de travailler.Citation:
Envoyé par LARAKIN
TransFXB
Je plussoie :)Citation:
Envoyé par LARAKIN
Dit autrement, je dirais que la retouche devrait être utilisé uniquement pour améliorer ce que le boitier/objectif ne peut pas faire : c'est à mon humble avis la seule réelle plus-value du numérique par rapport à l'argentique.Citation:
Envoyé par anson_le_vampire
Je ne vois pas pourquoi avec un APN, on devrait moins se concentrer sur la prise de vue (exposition, vitesse, cadrage, réglages du boitier).
- DxO c'est pour la correction des défauts boitiers/objectifs
- Les softs de retouche, c'est pour le côté artistique
- Le photographe, c'est pour la belle photo:beer:
Cela ne m'empêche pas de reconnaitre, en certains d'entre vous, un réel savoir-faire pour la retouche; en d'autres une très bonne connaissance des techniques photographiques; en d'autres encore des compétences artistiques; et pour les plus chanceux, un concentré de tout ça :clap_1: :clap_1: :clap_1:
C'est comme ça que je voit la photo numérique, faire attention à tout avant et reprendre ce que le botier ne peut faire après avec Toshop . . . :DCitation:
Envoyé par topkool
Pour moi DXO n'est pas fait pour remplacer toshop mais pour le précéder.
(je dis toshop, mais ça peut être n'importe quoi, comme PSP, Photoshop Elements, The Gimp etc... - c'est sur qu'on a tendance à considéré toshop CS pour un logiciel grand public ce qu'il n'est absolument pas vu son prix)
Pour moi DXO est à mettre sur le même plan qu'un autre dérawtiseur, comme Raw Shooter Essentials, ou Adobe Camera Raw.
Avec quelques avantages comme la correction optiques, le module Lighting, etc... et quelques inconvénient comme l'ergonomie générale.
Un bon logiciel de ce genre permet de limiter grandement les modifs que l'on va faire dans son logiciel de retouche préféré.
Une image préalablement traitée (que ça soit par DXO, RSE ou ACR) n'aura plus qu'à être peaufinée ensuite par le logiciel de retouche.
Mais tout ce qui est niveaux, courbes, accentuation, recadrage, redimensionnement, correction de l'angle de la photo, de la perspective (et non pas de la distorsion), masques éventuels, correction des petites poussières etc... ça doit pour moi se faire dans un logiciel de retouche, avec une ergonomie pensée pour la retouche.
Ce qui n'est à mon avis pas le boulot des DXO et consorts.
Bonjour,
J'ai bien apprécié ce comparatif entre photoshop et DxO, et je d'accord avec mais le seul problème avec DxO et qu'il faut un module pour chaque objectif.
Pour ma part je trouve les photos après traitement avec DxO ont plus de contraste et un un meilleur piqué, avec photoshop je ne le maîtrise pas encore correctment pour pouvoir obtenir un résultat probant, et le temps a y passé et trop trop long.
Voilà.
Ce n'est plus vraiment un probleme car maintenant tous les modules sont disponibles gratuitement.Citation:
Envoyé par keuz
Par ailleurs j'ai promis à Grizzli de lui envoyer 2 photos: une brute et une retouchée avec DXO mais je n'ai pas le temps car je suis overdebordé en ce moment.
Est ce que quelqu'un pourrait poster 2 images pour lui permettre de comparer les résultats.
Merci d'avance.
Yffic
Des images avant DxO/aprés DxO, il y en a beaucoup sur cette page (si le lien n'a pas déjà été donné...):
http://www.dxo.com/fr/photo/optics_p...es_gallery.php
Oui mais bon... ce sont des images fournies par DXO, donc des images de promo...
Pas les meilleurs exemples donc.
Mais comme on peut tester avec la démo, on peut voir l'effet sur SES photos, c'est le mieux à faire.
Et c'est mieux qu'un test sur les photos de quelqu'un d'autre.