Citation Envoyé par LARAKIN
Quelle balance, quel vélo, quel cheval ?

Il n'y a rien à comprarer ces 2 logiciels n'ont de commun que de dérawtiser, l'un gratuit bien sur, mais rudimentaire, l'autre trés sophistiqué et qui ne fait pas que ça.
Pas du tout d'accord.
Déja j'hésite avec Raw Shooter Premium qui n'est pas gratuit, ensuite il est loin d'être rudimentaire, il est parmi les dérawtiseurs les plus performants.

Ensuite moi je considère DXO comme un dérawtiseur... avec quelques plus intéressants, certes.
Mais je l'utiliserais pour traiter mes RAW.

Au final, que ça soit RSP ou DXO que j'achète, au départ j'ai du RAW, en sortie j'ai du TIFF 16 bit, ou du JPEG.

Si je traite une image avec DXO, je ne peux plus la traiter avec RSP.
Si je traite une image avec RSP, alors je ne vois plus l'intérêt de la traiter avec DXO (aucun intérêt (pour moi !) d'utiliser DXO si on ne part pas du max de qualité au départ, cad le RAW).
Les programmes sont donc pour moi réellement concurrents.

Même s'ils proposent des choses différentes.
- RSP conserve de plus fins détails à mon gout, permet un traitement très précis grace à son ergonomie, et très rapide.
- DXO propose son Lighting, des corrections optiques, quelques autres options intéressantes

Avec la v3 c'était tout vu, l'ergonomie de DXO ne me permettait pas d'en tirer le meilleur.
(Les corrections par défaut de DXO ne me satisfaisaient pas : Lighting trop fort, corrections optiques trop fortes et l'interface ne me permettait pas de faire les réglages précisément en manuel.)

J'obtenais donc de meilleurs résultats (en moyenne) avec RSE. Encore meilleurs avec RSP.

Avec la v3.5 ça sera peut-être une autre histoire.
C'est justement pour ça que j'attends de pouvoir tester cette version avec impatience...