Voila, je vous fait part d'un petit problème.
Après un test sur tirage entre différents dérawtiseurs (RawShooter Premium, DPP et DXO), mon choix s'était porté sur DXO, parce qu'en très peu temps, j'arrive à une photo avec un très bon rendu (perso : récupération des hautes lumières sur moyen et Lighting sur moyen)

Sur des cas isolés j'arrive à mieux avec les autres, mais en plus de temps, et pas toujours.

Mais... j'avais quelques reproches :
- la colorimétrie que j'aime légèrement moins que celle des autres. pas super génant sur la vingtaine de photo test que j'ai fait... même si parfois les ciels sont moins beaux. Ca je peux passer outre.
- la gestion des détails, que je trouve assez grossière.

Ca, j'en avais déja parlé ici.

Avant d'acheter, j'ai essayé de retélécharger la version d'essai, et surpris, elle remarche (il y a du avoir une modif depuis mon test qui redonne droit à 3 semaines d'essai )

Et là j'ai fait un test que je voulais faire depuis longtemps.
Sur une même photo, shootée en RAW+JPEG, j'ai fait passer DXO sur le RAW et sur le JPEG.

Je ne parlerai pas du rendu général de la photo, puisqu'évidemment le RAW permet beaucoup plus de choses, mais juste de la gestion des détails.

Je trouve que le JPEG s'en sort beaucoup mieux...

En RAW, sans mettre ni de correction manque de piqué, ni d'USM, la photo parait vraiment très très molle.
Le JPEG a côté a des détails plus fin (normal puisque l'appareil a déja appliqué une accentuation)

Mais je n'arrive pas à obtenir ces détails plus fin avec le traitement des RAW de DXO... ni avec la correction manque de piqué, ni avec l'USM.
Je trouve que l'effet de la correction "manque de piqué" en RAW rend les détails beaucoup plus grossiers.
En comparaison, je trouve la même correction plutôt bénéfique en JPEG... (mais aussi moins efficace pour rendre le piqué homogène)

En conclusion je trouve qu'il manque en RAW un onglet "extraction de détails" ou quelque chose dans le genre, qui pourrait traiter la netteté du RAW comme le fait mon appareil, DPP ou RSP... le filtre USM ne jouant pas bien ce rôle (et la correction manque de piqué n'ayant pas non plus ce but)

Est-ce que quelqu'un a déja remarqué ce genre de choses ?

Utilisez-vous DXO en JPEG ou en RAW ?