Bon ben, juste pour rajouter mon grain de sel... :34:

Tous ces commentaires me font penser que mon impression, déjà communiquée en direct à l'équipe DxO il y a un an, est toujours valable : excellente technologie numérique développé par d'excellents ingénieurs, opticiens, et autres spécialistes :clap_1: . Malheureusement desservie par une implémentation informatique et un marketing calamiteux :blink: .
Pourquoi Lightroom a-t-il un tel succès ? Parce-que depuis les premières versions beta publiques jusqu'au premier release, Adobe a intégré des tonnes et des tonnes de feedbacks d'utilisateurs, pour en faire un produit réellement utilisable et à valeur ajoutée dans le workflow digital. Ce qu'il continuent d'ailleurs à faire avec les m-à-j 1.1, 1.2, 1.3. Que DxO laisse à ceux dont c'est le métier le soin de gérer le workflow, et qu'il se concentrent sur leurs "core business" !

Le mieux qui puisse nous arriver, c'est que les brevets et patentes sur DxO soient rachetés par un "vrai" développeur d'applications de photographie digitale, qui leur donnerait un support digne de leur valeur. En ce qui me concerne, l'idéal serait une intégration ou un plugin digne de ce nom pour Lightroom et Photoshop.

En tout cas, hasard du calendrier ou non, ma version actuelle de DxO, la 4.5, me demande depuis quelques jours au démarrage d'activer ma licence, qui a pourtant toujours fonctionné depuis que je l'ai achetée, en septembre 2006... J'attends en tout cas la réponse du helpdesk DxO avant même de penser à commencer d'envisager un éventuellement possible "upgrade" vers la 5.0 :rolleyes: