Pour ceux que cela intéresse, je vous conseil de jeter un œil sur l'article de Volker Gilbert sur DxO : Chronique d'une naissance prématurée (http://www.questionsphoto.com/articl...nce-prematuree) et particulièrement sur les commentaires.

Si le sujet en lui même donne une assez bonne images des résultats de DxO, dans ses commentaires Volker précise tout de mêm la chose suivante :

"je pense que DxO a toujours essayé de produire une image prête à l’emploi, prête à tirer en Minilab, plutôt d’en proposer une version « neutre » qu’on puisse améliorer à sa guise. C’est simplement la raison pour laquelle je ne l’utilise que pour certaines images isolées – le rendu étant vraiment trop du type Technicolor. De ce fait, le logiciel a plus de clients côté photographes amateur que côte photographes professionnels – ces derniers demandent davantage de souplesse pour la préparation de leurs images.
On peut aimer ou détester ce rendu, force est de constater que l’éditeur a fait des progrès et que les images finales sont parfaites pour un tirage en Minilab (le relatif manque de détails par rapport à Capture One et Lightroom n’y restera indétectable, le contraste local y donnera l’impression d’un « piqué » supérieur). Je suis juste un peu déçu par le lissage exagéré de Lightroom qui « floute » les détails à basse fréquence (pelouse, fleurs rouges qui bavent…) et enchanté par Capture One qui semble avoir trouvé un bon compromis (restitution des détails, à la fois haute et basse fréquence, restitution des couleurs)"

De même, Benoît Marchal, qui édite le fabuleux Blog / podcast dédié à la photo sur Déclencheur, la photo comme vous ne l'avez jamais entendue, confirme en ajoutant le commentaire suivant :

"Comme le dit Volker, je crois que le but de DxO est de produire une image prêt à l'emploi. J'avoue que je ne connais pas le produit mais j'ai mis en boite une interview chez eux il y a quelques semaines et c'était un des messages sous-jacents."

Nous voici donc informés : DxO devient un produit grand public, qui donnera à monsieur tout le monde l'impression d'être un artiste en retouchant des paramètre hyper pointus ... mais qui finalement ne délivrera que des images moyennes destinées au minilab. Messieurs / dames, entre iPhone et dxO 5, choisissez votre joujou techo de noël qui vous donnera cette touche hyper branché !

Pep