Citation Envoyé par pep Voir le message
Il y a quelques années, tout le monde voulait le soft de chez PhaseOne ... MS vient de le racheter car la société navait plus les moyens de gérer des équipes de développement suffisament importante pour offrire toutes les fonctionalitées attendues par le marché.DxO est un produit hyper spécialisé sur des corrections optiques. En dehors de cela, n'importe quel concurent fait aussi bien que lui en matiére de retouche et offre bien plus de fonctions en matiére de gestion et de workflow de traitement. Mais même sur son terrain privilégié il est suivi de près par d'autre. PTLense fait cela depuis des années ! Bibble prévoit une fonction intégrée, des rumeures courent autour de Lightroom...
Je ne savais pas pour PhaseOne.

C'est effectivement une époque délicate pour les éditeurs de soft photo.
J'ai d'ailleurs un peu peur pour Bibble aussi. (que j'aime beaucoup, par contre je n'utilise absolument pas les corrections optiques car elles ne sont pas automatiques).

Perso pour DxO ça ne sont pas les corrections optiques qui m'intéressent d'ailleurs.
La distorsion, le vignettage, je m'en fiche. Ca ne me gène absolument pas sur une photo.
Par contre la correction auto des abérrations chromatiques, c'est très bien.

Mais aussi le fait qu'avec quelques réglages basiques (récup des HL légère, Lighting sur Léger, Couleur sur Saturation moyennement élevée), j'ai très vite un très bon point de départ pour la plupart des photos.

Sur Bibble, c'est très paramétrable dans les détails, on peut affiner plein de trucs mais pour avoir une bonne base de départ (ce qui est nécéssaire avant d'affiner) ça me prend plus de temps.
(enfin... pour l'instant, ce temps, je le regagne largement grace au workflow de Bibble très très efficace).

Donc s'ils règlent les problèmes... DxO peut très bien s'avérer être le soft gagnant, surtout qu'il y a des corrections géométriques sympa et maintenant même une correction des poussières. (il y en a une dans Bibble aussi, moins efficace qu'un passage dans toshop mais qui est copier / collable d'une photo à l'autre... donc gain de temps énorme)

Par contre, intégré à un Lightroom, je n'en voudrais pas.