Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

Par défaut DXO ne gere pas les champs IPTC - c'est officiel

Bonjour,

J'ai recu la reponse du service technique de DXO: DXO optics pro ne gere pas les champs IPTC.

C' est a mon avis un manquement grave - si j' avais su ca plus tot je n' aurais sans doute pas achete le logiciel.

Je shoote exclusivement en RAW. Je commence toujours mon workflow par peupler mes fichers RAW avec les champs IPTC: copyright, keywords. Donc si un logiciel de ma chaine de production casse ces champs IPTC alors j' ai fait le boulot pour rien. Et pour un pro ne pas avoir les champs IPTC dans ses photos c'est presque comme ne pas avoir la photo!

Est-ce que ca ne gene personne d'autre? En avez vous parle a DXO? Si nous sommes suffisamment nombreux ca les fera peut etre bouger.

En attendant je vais arreter de me servir de DXO (malheureusement) jusqu'a ce que j' ai trouve une solution pour maintenir ces champs IPTC.

Membre Avatar de Eric Léopold
    Boîtier
    1DIV 1300D A7RIV A9II
    Objectif(s)
    EF MC11 FE

Par défaut

Bonjour,
    Je commence toujours mon flux de production par DXO uniquement pour la géométrie puis Camera RAW pour les petites mises au point, PHOTOSHOP pour les grosses modis et éventuellement NINJA pour le bruit.
    Ainsi les IPTC sont préservés par CS4.
    A+

Membre
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

Par défaut

Citation Envoyé par Eric Léopold Voir le message
    Bonjour,
    Je commence toujours mon flux de production par DXO uniquement pour la géométrie puis Camera RAW pour les petites mises au point, PHOTOSHOP pour les grosses modis et éventuellement NINJA pour le bruit.
    Ainsi les IPTC sont préservés par CS4.
    A+
    Non - je ne te suis pas. A quel moment est-ce que tu renseignes les champs IPTC? Si tu commence ta production avec DXO tous les champs IPTC que tu aurais introduit avant seront effacés...

Membre Avatar de Pat91
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

Par défaut

Je commence toujours mon flux de production par DXO uniquement pour la géométrie puis Camera RAW pour les petites mises au point...A+
    Bonjour,

Je suis peut-être un peu lourd mais je ne vois pas bien la transition entre DxO Optics Pro et Camera RAW. En quel format? Certes, CR peut charger et traiter des fichiers JPEG et TIFF mais on ne part pas du même matériau.

Je verrais plutôt la correction de la géométrie après le dématriçage. Non? Si les données EXIF contiennent toujours les infos boîtier et objectif, DxO reconnaîtra le couple et sera capable de faire les corrections. Voir 2008 Livre JMS section "Suppléments". ExifTool permet de faire ça sans problème. J'avais indiqué cette possibilité à l'auteur de l'article il y a déjà un bout de temps.

--
    Patrick

Boîtier
    1DIV 1300D A7RIV A9II
    Objectif(s)
    EF MC11 FE

Par défaut DXO

Bonjour,
    Tout d'abord, il faut travailler avec les mêmes outils.

Les miens sont :
    - EOS UTILITY 2.5.1.1
    - DXO 5.3.1 B7300 (et vérifier que tu as bien les modules OBJO et APN)
    - CAMERA RAW 5.2 (CR)
    - PS CS4
    - NINJA 2 (pour moi le mieux au niveau du bruit)

Je travaille aussi en RAW.
    J'ai configuré le nom du photographe et le copyright dans EOS UTILYTY avec l'APN branché.
    J'importe toujours les photos avec EOS UTILITY.
    Ensuite je décide en fonction de mes besoins :

- BRIDGE puis CR puis flux JPG
    - BRIDGE puis CR puis PS puis flux JPG
    - DXO puis BRIDGE puis CR puis flux JPG
    - DXO puis BRIDGE puis CR puis PS puis flux JPG
    - DXO puis BRIDGE puis CR puis PS puis flux JPG puis NINJA
    ...

La création du JPG se fait dans tous les cas au dernier moment.

Dans tous les cas aussi les données photographe et copyright sont conservées.
    Pour répondre à PAT91, j'ajouterai que DXO permet de générer des DNG à partir des CR2 et que CR 5.2 ouvre les TIFF, JPG, DNG, CR2 et d'autres.

Si PHOTONICE souhaite que je fasse un autre test avec d'autres données qu'il souhaite conserver, je suis à l'écoute.

J'espère ne rien avoir oublié
    Bàv.

Membre Avatar de Pat91
    Boîtier
    5D; 5D MKII;40D; G10
    Objectif(s)
    70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm

Par défaut

Pour répondre à PAT91, j'ajouterai que DXO permet de générer des DNG à partir des CR2 et que CR 5.2 ouvre les TIFF, JPG, DNG, CR2 et d'autres.
    Oui, c'est bien ce que je disais. Mais c'est l'ordre des opérations qui m'interpelle. La correction de géométrie réalisée en priorité génère des altérations sur l'image qui vont à mon humble avis rendre la correction d'autres défauts plus difficile.

Par exemple, la réduction du bruit se fait entre autres moyens par la détection de "patterns" ou éventuellement par comparaison de ces patterns (motifs) avec les motifs enregistrés dans une image de référence (noire en général). Si on "déforme" l'image par une correction géométrique préalable, on met à mal cette approche.

Pour moi, la correction de géométrie devrait intervenir en dernier lieu, une fois toutes les autres opérations réalisées (sauf le recadrage éventuel).

Enfin, dernière remarque, dans les dernières versions de DxO, toutes les opérations sont tellement interdépendantes (et notamment la réduction du bruit réalisée dès le dématriçage) que je me dis qu'il faut choisir: soit on développe avec DxO complètement, soit on utilise CR (ou LR) et on corrige la géométrie avec PTLens.

Mon grain de sel...

--
    Patrick

Boîtier
    1DIV 1300D A7RIV A9II
    Objectif(s)
    EF MC11 FE

Par défaut

Bonjour Pat91,
    Pour DXO, j'ai créé un nouveau préset qui n'active que la géométrie lors du traitement.
    J'ai donc désactivé le traitement du bruit etc.
    Concernant l'ordre de traitement du flux, il est vivement conseillé dans le manuel DXO de commencer par lui. Je sais que les manuels ne sont pas évangiles mais ca marche bien.

A l'occasion je testerai DXO en dernière étape pour la géométrie.
    A+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. En Auvergne, c'est officiel, çà brame enfin !!!
    Par S.A.S dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 19h45
  2. C'est officiel, mon 300 est tuné!
    Par bino dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/12/2007, 00h26
  3. c'est quoi les "IL" est comment ça se gere ?
    Par Clems dans le forum Termes techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2007, 22h01
  4. Champs IPTC dans Digital Photo Professional 1.5.0.8
    Par monsieurgui dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2005, 12h57

Règles de messages