Citation Envoyé par Eric Léopold Voir le message
Pour répondre à PAT91, j'ajouterai que DXO permet de générer des DNG à partir des CR2 et que CR 5.2 ouvre les TIFF, JPG, DNG, CR2 et d'autres.
Oui, c'est bien ce que je disais. Mais c'est l'ordre des opérations qui m'interpelle. La correction de géométrie réalisée en priorité génère des altérations sur l'image qui vont à mon humble avis rendre la correction d'autres défauts plus difficile.

Par exemple, la réduction du bruit se fait entre autres moyens par la détection de "patterns" ou éventuellement par comparaison de ces patterns (motifs) avec les motifs enregistrés dans une image de référence (noire en général). Si on "déforme" l'image par une correction géométrique préalable, on met à mal cette approche.

Pour moi, la correction de géométrie devrait intervenir en dernier lieu, une fois toutes les autres opérations réalisées (sauf le recadrage éventuel).

Enfin, dernière remarque, dans les dernières versions de DxO, toutes les opérations sont tellement interdépendantes (et notamment la réduction du bruit réalisée dès le dématriçage) que je me dis qu'il faut choisir: soit on développe avec DxO complètement, soit on utilise CR (ou LR) et on corrige la géométrie avec PTLens.

Mon grain de sel...

--
Patrick