Je m'inscris totalement en faux contre cette légende urbaine dont je ne connais pas l'origine. J'enseigne et j'utilise le framework .Net depuis des années et c'est un des environnements de développement les moins bogués et les plus propres que j'ai eu à utiliser au cours de ma carrière.
Par contre, et c'est probablement par là que beaucoup d'équipes de développement pèchent, il faut comprendre que l'utilisation du framework .Net implique un certain nombre de pré-requis:
- Bonne connaissance des principes de la programmation objet
- Bonne connaissance de XML
- Utilisation d'une méthodologie adaptée
- Utilsation de méthodes de test modernes (développement piloté par les tests, design patterns, tests anti-régression,...).
Si je ne me prononce pas sur les 2 premiers points, je pense que DxO a démontré à de nombreuses occasions depuis la sortie de la V5 qu'ils ne sont pas du tout au point sur les 2 derniers. Ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
J'ai par ailleurs déjà commenté sur le fait que DOP n'est pas un programme .Net "pur" mais qu'il utilise la technologie Interop. Pour les non-initiés, cela veut dire qu'il "mélange" la technologie .Net avec la technologie de développement "classique" Win32. Cette manière de faire n'est recommandée que si l'on n'a pas à disposition dans leur version .Net des composants que l'on utilisait en Win32. En gros, cela signifie pour DOP que les composants utilisés dans la version 4.x qui n'ont pas trouvé leur équivalent en .Net ou qui n'ont pas pu être portés sous .Net par manque de temps, de compétences ou de ressources continuent d'être utilisés tels quels via Interop. Cette technologie rend les applications .Net beaucoup plus vulnérables. Pesonnellement et c'est ce que je conseille à mes clients, j'essaierais à tout prix de l'éviter en production.
Tout cela combiné à un non respect systématique des standards en matière d'interface utilisateur et on obtient le résultat que l'on sait.
--
Patrick
+1 des amis développeurs m'ont dit exactement la même chose.
Framework.net est un excellent outil, et comme tout outil, il doit être parfaitement adapté aux buts et moyens que l'on veut se donner avec des gens compétents.