Affichage des résultats 1 à 45 sur 77
Discussion: DxO : exemple de performances avec cpu i5/i7
Mode arborescent
-
07/03/2010, 00h11 #1
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
DxO : exemple de performances avec cpu i5/i7
Hello,
Je lis assez souvent des plaintes au sujet de la lenteur de DXO. Il n'est pas inutile de rappeler que ce programme est avant tout un programme de calcul, et qui dit calcul dit utilisation intensive du CPU et de la mémoire.
Depuis l'été de cette année, l'informatique des stations de travail a connue une évolution tout à fait intéressante, avec l'apparition de nouvelles plateformes et de nouveaux processeurs, tout droits issus des développements des processeurs Nehalem EP (et EX) que l'on retrouve dans les serveurs X86 principalement.
A titre indicatif, l'arrivée sur des serveurs bi processeurs de cette génération Nehalem (nouvelle micro architecture en phase Tock), a presque doublé les performances sur un grand nombre de plateformes et d'applications. Si j'en prends un au hasard: SAP. On a tout simplement doublé sur une machine bi cpu le score SAPS en 2 tiers sous Windows pour l'exemple entre la génération de CPU précédente (54xx) et la génération Nehalem, avec des scores quasi équivalents à ceux produits par des machines quadri processeurs Dunnington hexacore (24 coeurs par machine).
Bref. Nehalem a apporté un gain de performance énorme dans les infrastructures serveur X86. Avec des tarifs... qui n'étaient pas plus élevés à clock speed équivalent! (Westmere est dispo désormais, et Nehalem EX le mois prochain... ça avance ...) Et comme à son habitude, Intel a donc profité de ces développements de la nouvelle microarchitecture Nehalem pour les implémenter (partiellement ou pas) dans la nouvelle génération de processeurs destinés aux stations de travail mono cpu (hors Xeon).
Ainsi a-t-on vu d'abord apparaitre les Bloomfield (i7 9xx) en été, puis les Lynnfield début d'année scolaire (i5 7xx et i7 8xx) puis finalement les Clarkdale (i3, et i5 6xx).
Autant vous dire que les règles du jeu ont aussi changé pour les personal computers. Non seulement en matière de performances, mais encore en matière de flexibilité, de gestion énergétique, etc....
Histoire d'illustrer un peu cette part théorique, je vais donc vous poster quelques screen shot, montrant l'interface DXO v6 en plein travail sur une plateforme Lynnfield (i7 860)
Paramètres du test:
>>> Quoi: 59 fichiers RAW, pris avec un 7D et un 17-55 f2.8 IS USM
>>> Poids: entre 20 et 26MB chacun, avec une moyenne de 24MB par fichier
>>> Traitement: full automatique DXO (la totale) + balance des blancs
>>> Astuce paramétrage: avec un CPU de type i7, vous disposez de 4 coeurs chacun capables de gérer 2 threads. Soit 8 threads au total. Donc dans DXO, allez dans Edition / Préférences / Traitement, et sélectionnez ''8'' dans le champ ''nombres d'images traitées simultanément''. Comme ça chaque thread aura son image à traiter et vous verrez que ça chargera bien votre puissant CPU. Et vous en comprendrez tout l'intérêt...
>>> Le thème des photos..... choix des couleurs de la chambre de bébé avec un nuancier... j'avais pris ma charte de gris avec, c'était la bonne occasion pour l'utiliser, éclairages au néon, faible luminosité, pires conditions pour des couleurs. donc le thème est inintéressant pour vous, par contre les photos ce sont bien des Raw bien grosses et bien velues
Voici donc quelques screen shot:
Une vue d'ensemble. La règles du forum ne me permettant pas d'excéder une résolution de 1024 pixels et 300ko, ... je vous propose donc une vue d'ensemble suivie de zoom sur les détails intéressants.
Zoom donc sur le moniteur de ressources. Comme vous le constaterez, les 8 threads du CPU sont fort occupés pour ne pas dire chargés à 100%, et la mémoire... qui a dit que 8GB ça ne servait à rien? Si l'application est bien écrite, alors elle est capable d'utiliser toute cette ressource (sous couvert d'OS en 64bit(. Donc pour DXO comme vous le constatez ici, avoir un cpu puissant et de la mémoire... n'est pas inutile. Après certes, on est pas forcément pressé, et un CPU 2 coeurs ou 4 mais mono thread, et 4GB de mémoire ça marchera aussi très bien. Mais ce sera plus long.
Et donc vue globale à la fin du traitement:
Voici donc le temps sur ma machine pour traiter 59 fichiers de 24MB en moyenne
5 minutes et 34 secondes. 1GB de photos. Environ 6 secondes par photo.
Une vue sur la configuration de ma machine:
Ici il y a simplement un très léger overclocking du CPU. Quand je le monte à 4,2GHz, je réduis le temps de traitement encore un peu, mais... ça consomme bien trop d'énergie et ça chauffe aussi. Bref ici c'est un réglage équilibré. La mémoire tourne à 2Ghz en C 8-8-8-24.
Nul besoin d'en arriver là pour avoir d'excellents résultats en matière de temps de traitement. Mais si votre machine râme un peu, regardez du côté des Core i5 et i7. Si vous utilisez DXO, sachez qu'il saura exploiter cette puissance disponible. Même combat pour Photoshop Lightroom et Element 8, pour Première pareil, bref pour le traitement de l'image statique et animée, il faut regarder avec bienveillance les dernières générations de processeurs.
@+Dernière modification par Scaniris ; 07/03/2010 à 00h23.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
performances du 500d face à un 40d
Par edauviro dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 23Dernier message: 12/11/2009, 22h53 -
quelles performances du Tokina 10-17
Par hokua dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 20/07/2008, 22h03 -
Performances SIGMA 70-200 2.8 APO par rapport à un Tokina 50-135 2.8
Par dafunky dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 09/07/2008, 20h10 -
Un exemple de photo avec/sans flash externe svp
Par LeCelte dans le forum Discussions FlashRéponses: 11Dernier message: 14/11/2005, 10h02