Perso, comme firewall, j'utilise bitdefender, qui a deux avantages en ce qui concerne les points abordés dans ce post :

- La version family permet une licence sur chaque poste du foyer... Interessant quand on a aussi un portable, ou un second poste fixe...
- Quand un soft sur lequel il n'y a aucune règle essaie d'entrer ou de sortir, le firewall demande, et permet aussi de mettre en place une règle définitive d'autorisation ou d'interdiction formelle... (on peut aussi ne pas attendre qu'il le demande et établir une liste de règles interdisant à un executable repéré de contacter l'extérieur...)

Sinon, le firewall de windows...
Heu, comment dire, le fait qu'il ne permette pas d'établir de règle permet à tout élément (TOUT) crosoft de communiquer à l'extérieur...
Un firewall d'une autre marque demandra même quand c'est zindoz qui essaie de sortir (ou d'entrer...) snifff, quelle est votre niveau de mise à jour histoire de voir si je vous en propose pas une nouvelle ...
Même si c'est pour mon bien (oui oui !), j'aime pas qu'on vienne mettre son nez sur mon pc...
Deuxième solution que je suis en train de mettre en place, deux disques durs dans des tiroirs... L'un sous zindoz, qui ne met son nez sur internet UNIQUEMENT pour les maj antivirus... Et l'autre disque sous linux qui navigue à souhait et mail sans peur des véroles diverses...