Citation Envoyé par marwag Voir le message
Un petit conseil : évite de trop utiliser les corrections optiques de DXO, surtout les réglages par défaut...ça peut paraître paradoxal mais je n'utilise que très peu ces corrections sur DXO, c'est très spectaculaire mais j'ai remarqué des pertes de piqué et de netteté importantes avec les corrections distorsion ou vignettage. Personnellement, avec les objectifs que je possède, je ne me sers jamais de ces outils, je trouve DXO beaucoup plus puissant pour tout ce qui est couleurs et lumière.
Voilà, ceci n'engage que moi.
Pareil, j'ai vite coupé les correction de distorsion et de vignettage sur DxO...
La principale raison étant que je trouve ça inutile sur 95% des photos, voire 100%.
DxO a pas mal d'autres atouts que les corrections optiques.

Pour Lightroom, il ne faut pas espérer avoir un traitement auto qui se rapproche de ce que fait DxO.
L'avantage de DxO étant que les paramètres "récup des hautes lumières" et "Lighting" dépendent de l'analyse de l'image, alors que dans LR un preset aura toujours le même effet (il n'y a pas d'expo auto).
Le "Auto tone" de Lightroom étant vraiment mauvais.

Après, pour peu qu'on veuille faire des réglages à la main adaptés à chaque photo, je trouve Lightroom plus riche, plus facilement dosable, plus intuitif.
Perso j'ai vite choisi entre LR et DxO v5... du jour où j'ai vraiment testé sérieusement LR v1.3, j'ai viré DxO de mon PC (que je n'avais qu'en version d'essai).