DXO Pro Elite 4.1 , installée
Pour le moment, pas de problème, je touche du bois car avec des versions précédentes (3,5 ... 4), j'avais eu quelques soucis.
Piloute:Efficacité de DXO
C'est sans doute sur les objectifs de la gamme 24-28 à 70 mm que DXO sera le moins spectaculaire ,car ce sont des objectifs de bonne qualité optique avec une faible déformation. C'esr beaucoup plus visible avec des objectifs courts genre 10-22 avec une déformation importante, ou avec des défauts optiques nécessitant correction ( piqué,AC,contraste).
mais DXO est capable de nombreuses corrections au dela des corrections optiques : piqué,contraste,bruit,couleur,lighting ( récupération des ombres et des hautes lumières),corrections de perspectives,etc
Donc DXO est à tester en manuel après un traitement auto , d'autant plus qu'en standard DXO utilise un paramétrage assez agressif, qui mérite d'être réduit afin de définir des profils personnels.
Ceci dit, DXO n'est pas l'outil magique universel et peut ne rien apporter ( ou très peu) à ton style de photo ou à ton matériel.
Comparer les modifications apportées par DXO
Si tu compares une image traité DXO avec une image traitée dans Photoshop avec les mêmes types de traitement , l'écart risque d'être faible : Le seul intérêt de DXO est alors le traitement automatique et les traitements spécifiques(distorisions optiques).
Tu peux normalement visualiser le traitement de DXO dans le volet "Améliorer" et en cliquant sur l'image : l'image sans traitement est alors affichée .
A titre d'exemple j'ai mis 2 versions de la même photo
traitée en automatique dans DXO
traitement de base dans Rawshooter