Citation Envoyé par Ishido
J ai donc découvert Dxo. Super, on clic il est automatisé si on le souhaite.
Sauf que pour vraiment en tirer parti il faut quand même prendre le temps de l'apprivoiser...
Les réglages par défauts boostent énormément les photos... et le même réglage ne conviendra pas forcément à toutes les photos...

1/ Pour des photos avec le 20D + 24/85 , comment faire pour que Dxo corrige l exposition, le contraste etc ? ( vu que le module de cette optique n existe pas )
La correction de l'exposition, du contraste, du bruit etc... c'est du au boitier, donc pas besoin du module objectif.
Le module objectif est nécéssaire pour les corrections optiques (distorsion, vignettage, aberration chromatique, manque de piqué de l'objectif)

2/ Si je shoot en Raw et que je traite l image via Dxo, le résultat sera t il meilleur que si la même image a été faite en jpeg ?
Ca dépend des réglages que tu fais
A priori oui.
Ca dépend de ce que tu appelles meilleur. Tu auras une meilleure récupération des hautes lumières par exemple.

3/ J ai essayé de comparé les prix via kellko, mais tous au même prix, 149 euros TTC.
Le moins cher que j'ai trouvé c'est www.************.com , 139 euros port compris.

4/ Est ce possible d acheter ce type de logiciel en " occasion " ( car si j ai bien compris on peux gratuitement choisir autant de boitiers ds la liste et d optiques que l on veux ), sans qu il y est un " piège " pour l acheteur ( par exemple des login/pass absents, ou une licence liée à une Ip d un pc )
C'est compliqué... la plupart des licences de logiciel info ne sont pas vendables d'occasion (même si ça se fait... c'est illégal pour beaucoup de softs, style windows, c'est donc équivalent à du piratage.)
Le mieux c'est de leur demander par mail... mais il faut aussi te trouver un vendeur.

4 Bis / Peux t on sinon aussi acheter le logiciel neuf à 2, et l avoir installé sur 2 pc différents ( un ami photographe a un 350D ) ?
Non, ça sera du piratage.
La licence est valable pour deux ordinateurs mais une seule personne.

5/ Pensez vous que Dxo est vraiment efficace ( et est ce qu il le fait independament de la correction optique ) pour une utilisation quasi " exclusive " de correction d exposition, saturation, etc... ( vignetage, distorsion, ne sont pas mes principaux soucis ) ?
Je dirais peut-être.... c'est difficile à dire, ça dépend de ce que tu aimes... et de comment tu utilises le logiciel.
Je te conseille de tester le logiciel, une démo gratuite est disponible.

C'est difficile de répondre à ta place.
Moi je répondrais oui à la question mais je ne suis pas encore totalement sur

D'autres alternatives existent.
J'en parlais dans un autre post, mais je trouve Raw Image Task pas mal.
Il faut shooter en RAW bien sur.
Mais il te permet de corriger la balance des blancs et l'exposition après coup, et tu peux choisir exactement tous les réglages du boitier.
Très pratique pour le contraste et la saturation.