Citation Envoyé par openvms
RSP = RawShooter Essential Pro peut être
DDP = Le soft fourni par Canon
CR = Camera Raw de Photoshop ?

Et Capure One ... on le teste pas ?

Ce test a le mérite d'exister mais le meilleur test possible, c'est d'essayer pour ce faire une idée. Perso, je suis d'accord avec Brainois. Je trouve DxO au dessus du lot mais ... en n'utilisant surtout pas les réglages par défaut que je trouve vraiment too much. Mais c'est encore très largement perfectible tant par l'ergonomie que par les performances.
Tu as raison, je n'avais pas envisgé Capture One. Je vais m'y mettre et je reviens avec les résultats.

Question ergonomie et performance, je n'ai vraiment pas envisagé cet aspect. Mais, bien sur, DxO est loin, très loin d'une ergonomie correcte. Pour moi le plus "agréable" à manipuler est bien sur CRP.

Question performances, c'est sur DxO est sérieusement à la traine pour "fournir" un résultat. Je pense que les performances sont fonctions de nombreux paramètres dont notamment, le type de routines utilisées et leur programmations. Il me parraît évident que DxO est loin d'être rapide. Avec ma config (3,4Ghz et 2Mb Ram) la "DERAWTISATION" de 300 photos (8,2 Mpix) prend près de 4h pour les passer de CR2 vers DNG et JPEG. Alors que avec CRP cela prend tout juste 30minutes. Sacrée différence. Mais n'est elle pas aussi due aux protocoles d'interprétation des fichier qui sont (là je m'avance peut être) plus "précis" dans DxO que par exemple dans CRP?

Quoi qu'il en soit, un photographe PRO (Arnaud Frishe) conseille CRP c'est donc qu'il obtient des résultats probants.

Il serait intéressant d'avoir les avis de chacun sur ces points.