Citation Envoyé par ALFware
Je trouve que ce genre de test n'a aucune valeur et cela malgré le protocole choisi.
Le test n'est réalisé qu'avec une seule photo alors qu'il est évident que suivant le type de photo choisie, certains logiciels se comporteront mieux ou moins bien que d'autres.
Le fait de choisir les réglages par défaut ne permet pas d'évaluer objectivement les réelles possibilités et la qualité de chaque logiciel. Par exemple, le logiciel X peut se comporter moins bien que le logiciel Y du point de vue de la netteté avec les valeurs par défaut mais en adaptant les valeurs de chacun des logiciels pour tendre à l'optimum (pour une personne donnée), ce logiciel X peut finalement donner de meilleurs résultats que le logiciel Y. Dans la réalité, les réglages par défaut (out-of-the-box) n'ont pas d'intérêt car chacun va les adapter à ses besoins. Ils ne sont donc à mon avis pas du tout pertinents pour un comparatif.

Il s'agit d'une critique positive, je tiens à le préciser
Merci pour ton commentaire.

Pour le nombre de photos testées, tu as tout à fait raison, il est impératif de multiplier les test sur différents types de photos. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour faire un test plus complet. Dès que ce sera possible, je reproduirai cet essai avec d'autres types de photos. et si cela vous intéresse, je posterai les résultats.

Pour les règlages par défaut des logiciels, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi: quelle a été ma démarche?
- Je suis parti du principe que ces règlages sont établis par les concepteurs pour qu'ils soient corrects dans la majorités des cas.
- Il me semble que beaucoup de photographes se contenteront, faute de temps, du prérèglage proposé par le logiciel.
- Il me paraissait évident que modifier les règlages par défaut induirait une composante supplémentaire de subjectivité (la mienne dans ce cas).

Il n'en reste pas moins vrai que les règlages des différents logiciels sont là pour s'en servir et que, grâce à eux, il sera possible d'améliorer les résultats obtenus. Mais dans ce cas, pour les juger il faut alors procéder à une inscription très précise des paramètres modifiés. Voir même faire de multiples tests en ne modifiant qu'un paramètre à la fois. On imagine bien dans quelles monstrueuse tâche on se dirige. Ce n'est pas mon but ici.

De toute façon, un jugement objectif est très difficile à obtenir (d'autant plus sans instruments de mesure performants). "in fine", il restera le jugement humain qui est essentiellement subjectif.

J'ai donné une idée très limitée de ce que j'ai pu relever d'après mes divers test. Il reste qu'il est intéressant de pouvoir utiliser divers logiciels qui seront chacun plus performant (avis très personnel) dans l'un ou l'autre cas.