Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: choix pas facile

  1. #1
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut choix pas facile

    Depuis quelques temps je m'intéresse à des logiciels photos,j'ai regardé beaucoup de vidéos sur Capture one et DxO et ce que j'en retiens c'est que Capture One est très performant et formidable mais que n'étant pas professionnelle,je crois que je n'utiliserai qu'un quart des possibilités offertes dans ce logiciel.DxO me plaît bien,après avoir vu de nombreuses vidéos,je trouve qu'à l'ouverture les couleurs sont souvent trop pétantes à mon goût mais apparemment ça se règle et après à moi de manipuler les curseurs avec douceur.Ce que j'aime : la bonne correction automatique de l'objectif - le très bon traitement du bruit - il semble facile à utiliser - le color wheel paraît sympa - la simplicité de transfert des photos entre DxO et LR et le fait qu'il n'y a pas d'abonnement.Je ne rêve pas il y aura bien des mises à jour de temps en temps,à voir en temps voulu.
    Pouvez vous me donner votre avis.
    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut,
    Je suis utilisateur de DxO Photolab et depuis quelques mois CaptureOne.
    Capture est plus cher, mais il propose des outils très performants que n'a pas DxO (calque avec réglage luma).
    Je trouve mes PT meilleurs avec C1 qu'avec DxO, mais : DxO reste devant pour les corrections objectifs, le prix, la conversion n&b avec Filmpack. Un truc que je regrette de DxO aussi, c'est que les PT sont stockés dans des petits fichiers qui s'enregistrent à côté du raw.

    C'est pour traiter les fichiers Fuji que j'ai découvert C1, sans ça je serai resté chez DxO uniquement.

  3. #3
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour miss
    Comme j'utilise les deux depuis quelques années, je te donne ... mon workflow, déjà ( pas recommandé par le pape de LR, mais ça me convient )
    - je rentre du boulot , je vide les cartes dans un sous-dossier de mon dossier " RAW "
    - je lance DXO Photolab, quelques mots clés communs à toute la série, ( auteur et copyright y sont déjà ) puis je fais une passe, zoom à 100%, et j'élimine ce qui ne me plait pas
    - je traite, puis j'exporte vers disque ( j'ai la même arborescence pour mes fichiers traités que pour mes RAWs )

    LR ensuite, importation ( du coup, je n'importe que ce qui sera conservé , je sélectionne tout et j'assigne P), une passe pour mettre des notes, finalisation du traitement sur les meilleures, géolocalisation, exportation, collection, synchronisée ou pas, suivant les cas, toussa ...

    Les + de Photolab ; comme tu l'as écrit, leur base des couples boitier - objectif n'a pas d'équivalent, la gestion du bruit est top, la facilité, la rapidité d'affichage, les MAJ régulières
    Les - ; les grosses MAJ piquent un peu, tu peux compter 69 € par an.

    LR, je manque d'objectivité je pense, ce doit être le seul logiciel que j'ouvre tous les jours ; son catalogue est vraiment top, s'il est bien géré dès le début.
    Je vois ça comme un écosystème, j'utilise beaucoup Spark ( je dois avoir 150 pages Spark environ ; on s'en fout, c'est inclus dans l'abonnement, et pas décompté de l'espace de stockage ) , quelques sites Portfolio ( j'aimerais bien que la limite devienne supérieure à 5 sites )
    LR mobile, pour avoir la synchro avec les collections sur le smartphone et la tablette, parfait

  4. #4
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ton avis , y en a t-il un meilleur que l'autre pour certaines catégories de photos : macro,paysage,portrait ........

  5. #5
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Tartugue,alors si j'ai bien compris tu traites tes photos dans DxO,tu les renvoies traitées sur ton disque dur puis ces photos traitées tu les envoie dans LR pour finaliser,c'est bien ça.
    Je me pose une question,pourquoi ne pas passer en premier dans LR pour les envoyer ensuite pour traitement dans DxO,ça a sans doute un inconvénient mais je ne vois pas lequel.
    Merci Tartugue.

  6. #6
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, ce serait faisable, mais comme je l'ai écrit, je préfère éliminer dans DXO, le zoom et la vitesse d'affichage me plaisent bien
    Ah oui, prévois un ordi ...conséquent ; certains critiquent les ressources nécessaires à LR, mais quand tu traites en Prime une série ( genre nocturne ), il faut des chevaux derrière

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Perso pour faire le 1er tri de ce qui va à la poubelle direct, je passe par Fastone Image Viewer : léger, rapide, gratuit,...

  8. #8
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Perso pour faire le 1er tri de ce qui va à la poubelle direct, je passe par Fastone Image Viewer : léger, rapide, gratuit,...
    Oui pour l'instant c'est aussi ce que j'utilise.

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je traite avec dxo ...puis j’ouvre film pack ou la suite nik. Dfine est meilleur pour le bruit je pense. Au final je redimensionne avec ps...retire pétouille....ajoute signature

  10. #10
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Effectivement DxO est super gourmand en ressources, C1 est plus fluide sur ma machine avec sa config rikiki.

    Mon workflow : copie de la carte dans le sous-dossier raw du dossier crée pour le contenu de la carte. La carte sera formatée plus tard via l'APN. Quand je n'avais pas C1, je triais directement dans DxO. Depuis C1, je trie "vite fait" via Faststone avant de traiter dans C1. PT (DxO ou C1) puis export jpg dans le dossier. Le cas échéant, réduction et cadre avec Faststone. Comme tu le vois, je ne suis pas un utilisateur d'LR.


    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Merci pour ton avis , y en a t-il un meilleur que l'autre pour certaines catégories de photos : macro,paysage,portrait ........
    Je dirais que je préfère DxO pour les paysages, où ses fonctions micro-contrastes et Clearview sont très utiles. Mais je ne fais que très peu de paysages.
    Macro je n'en fais point. Portrait, et d'une manière générale pour tout ce qui relève de la couleur et du traitement local, je préfère C1.

    Tu peux essayer C1 gratuitement, mais c'est dangereux

    Après, et ces propos n'engagent que moi, je pense que l'un ou l'autre c'est un peu couper les cheveux en 4. Tu feras un bon PT sur une bonne photo quelque soit le soft utilisé.

  11. #11
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Salut Martine,

    J'utilise C1 depuis plusieurs années maintenant et je pourrais m'étaler en long et en large sur ses avantages, ses inconvénients, mon flux de travail, etc... Mais ça ne t'avancera pas à grand chose.
    Je rejoins Jérôme sur le fait que ça soit C1, DXO, Lightroom ou autre; ils ont tous des avantages et des inconvénients et que, même si le logiciel parfait n'existe pas, ils te permettront tous de bien traiter tes photos.

    Ce qu'il faut, c'est que tu trouves le bon logiciel qui correspondra au mieux au flux de travail que tu veux appliquer.

    A mon avis, le mieux c'est de les tester. Pas simultanément afin de ne pas t'embrouiller.
    Les deux éditeurs proposent 30 jours d'essai. Profites en pour te familiariser avec les 2 programmes. Note ce que tu aimes/n'aimes pas dans l'un et l'autre et après tu pourras plus facilement te faire une idée sur celui qui te convient le mieux.
    Fais toi un 2 petits dossiers avec des photos similaires à traiter. Un dossier sera dédié à C1 et l'autre à DXO. Ça te permettra de comparer les résultats finaux.

    C1 est proposé en licence perpétuelle ou en abonnement. Tu as donc le choix.

    Si tu as des questions sur C1, n'hésites pas à demander. Si je peux t'aider ça sera avec plaisir

  12. #12
    Membre Avatar de ttrm
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    1 195
    Boîtier
    Eos 600D + 6D + G7xii
    Objectif(s)
    EFS 10-22mm /17-40 & 24-105 F4 L/ EF 28,50,85mm f/1.8 / EF 75-300mm f/4.0-5.6

    Par défaut

    dxo je l utitlises depuis plusieurs années maintenant et je le trouve plaisant à utiliser, simple à prendre en main et irréprochable dans la gestion du bruit dans sa version Elite (qui a "prime"). Il faut attendre les promos pour l'acheter et là c'est plutôt une bonne affaire. Certes les MAJ sont un peu chères mais tu n'es pas obligé de les prendre! (ou tu peux en prendre une sur deux).... je complète avec Affinity (là aussi sans abonnement) et récemment avec Luminar4 pour le fun. Pareil pour ces deux softs supplémentaires attendre les promos.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix pas facile à faire
    Par otire dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2013, 09h06
  2. Choix de softs... Pffff... Pas facile!
    Par dmorgen dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 00h34
  3. pas facile
    Par pascal1967 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 07h46
  4. Pas facile...
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 21h57
  5. pas facile....
    Par romain74 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2006, 21h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com