Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Bizarrerie dxo
Mode arborescent
-
21/03/2007, 16h59 #8Membre
- Inscription
- février 2006
- Localisation
- Braine-l'Alleud, Belgique
- Âge
- 64
- Messages
- 50
- Boîtier
- 5D Mk III, 30D
- Objectif(s)
- 24-105 4 L, 70-200 2.8 L, 50 1.4, 80 1.8, EF-S 17-55 2.8, EF-S 60 2.8 Macro
Je ne suis pas (encore) un spécialiste, mais je pense que, contrairement à ce qui se passe avec Adobe Camera Raw (ACR) et Adobe DNG Converter (ADC), le DNG produit par DxO est en effet irréversiblement différent du RAW d'origine.
Toujours AMHA et si j'ai tout compris, les DNGs produits par Adobe, du moins si tu as coché l'option "Preserve RAW image", contiennent les données brutes non altérées ainsi que les paramètres appliqués dans ACR. Lors de la visualisation d'un tel fichier, ces paramètres sont appliqués "au vol" aux données brutes avant affichage. Un peu comme les paramètres ACR stockés dans un fichier XMP, mais ici ils sont intégrés dans le DNG. Il est donc toujours possible de revenir aux données originales et d'essayer d'autre paramètres, même après conversion en DNG. Il est d'ailleurs à noter que les DNGs produits de cette façon ont sensiblement la mêre taille que les RAWs d'origine.
Par contre, les DNGs produits par DxO me semblent être "linéarisés" (ce qui correspond à l'option "Convert to Linear Image" dans ADC). Ce processus est irréversible (comme indiqué dans ADC), et génère des fichiers 3-4 fois plus lourds que les RAWs d'origine.
C'est bien ce qui m'embête... Dans la doc, il est conseillé d'utiliser DxO en début de workflow, avant de passer à ACR, Photoshop etc... Mais ceci a l'inconvénient majeur de tripler le volume des fichiers, et de plus, si on veut tester d'autres paramètres DxO, il faut revenir au fichier RAW d'origine. De quoi faire exploser les Terabytes en moins de deux... J'aurais préféré de loin une solution à la Adobe, mais bon je suppose que les ajustements faits par DxO sont trop importants et exigent un passage par la linéarisation.
C'est pour ça que j'aimerais bien voir DxO capable de lire des DNGs en entrée. Ainsi je laisserais le soin à ADC de créer mes DNGs, éventuellement avec quelques paramètres ACR, et j'utiliserais DxO pour faire ses corrections optiques, ajouter son grain, etc... au moment de générer un TIFF ou un JPG.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bizarrerie dans les exifs
Par JMM dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 15/08/2007, 12h55 -
Bizarrerie CS2
Par magic flight dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 10Dernier message: 22/05/2007, 21h52 -
numérotation 5D..bizarrerie
Par magic flight dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 08/09/2006, 22h35






