Bonjour,

Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
Oups, sorry, je me réponds à moi-mm : après avoir posé la question à google, il semble que Lightroom et DXO utilisent peu ou pas du tout le GPU, et dépendant largement du nombre de cores (puis de la RAM, et d'un disque système SSD).
En commençant la photo, je n'imaginais pas devoir monter une config' à base de Xeon...
Que nenni, pour DxO pas besoin de si puissant tant que l'on utilise pas ou peu le traitement prime et le GPU est bien utilisé pour le traitement des photos (depuis la version 7.5 en opencl), on s'en aperçoit sur le temps de traitement et la charge CPU, perso je l'utilise sur un core 2 quad Q6600 avec 8Go et une nvidia quadro 4000, stockage sur disque en raid 1, le nombre de cores influencera le nombre d'images traitées simultanément dans mon cas 2 pour pouvoir continuer à utiliser le PC en parallèle sans ralentissement que ce soit en préparant des images à traiter (redressement, recadrage, BdB, correction exposition, poussières, ...) ou en utilisant tout autre logiciel.

Pour le coût il y peu la 8 version elite etait encore gratuite, pas besoin d'avoir la dernière version sauf utilisation des nouvelles fonctions type clearview et traitement prime.