Super ! sui tu pouvais repoussé les deux deuxième hors des points sa m’arrangerais :thumbup:::lol:
Version imprimable
Bon sang ,on est dimanche soir et j'ai fait le kilafé, le kiva et le défi 52 de la semaine à venir....je suis en vacances!!!:clown::
"" Mais pas si vite Sandrine :D ""
Bravo, tant de pugnacité.....lol
Photo postée, j'ai hésité avec celle ci, j'espère que je ne le regretterai pas!
- EXIF: Canon ( EOS 70D) | 24mm | 1/320s | f/10 | ISO 100 | Mode: Manuel | Mesure: Partielle
FLASH INFO : “OMBRES CHINOISES” — QUAND L’OMBRE DEVIENT LE SUJET
Bonjour à tous les passionnés de clair-obscur et de projections mystérieuses.
Le thème “Ombres chinoises” a demandé rigueur et précision : ici, pas de silhouette en contre-jour, mais bien l’ombre projetée sur un mur ou une surface.
Un exercice plus subtil qu’il n’y paraît, qui a mis à l’épreuve la compréhension du thème autant que la maîtrise de la lumière.
RÉSULTATS DE LA SEMAINE
rifer73 s’impose nettement avec 82 points, grâce à une image lisible, forte et parfaitement dans l’esprit du thème.
Une victoire construite sur la maîtrise et la clarté du message visuel.
https://www.eos-numerique.com/maphot.../654953364.jpg
marco67 prend une excellente deuxième place avec 69 points, en proposant une interprétation très efficace et bien comprise du principe de l’ombre projetée.
grd24ra complète le podium avec 47 points, confirmant sa régularité et son sens graphique.
Derrière, ollem (45 pts) et damien32 (38 pts) restent très proches, suivis par Jet d’ail (31 pts) et Faab (29 pts).
ML_ et jmchamaco se tiennent à égalité avec 27 points, tandis que psanbon (22 pts) ferme le top 10 d’un classement serré.
BONUS PMU & ANALYSE DES VOTES
Personne n’a trouvé le podium dans l’ordre exact.
Jet d’ail est le seul à avoir identifié le top 3 dans le désordre.
Preuve que les ombres ont encore une fois brouillé les pistes… même chez les meilleurs pronostiqueurs.
CLASSEMENT GÉNÉRAL ACTUALISÉ – TOP 10
1 Jet d’ail — 144 pts
2 rifer73 — 142 pts
3 grd24ra — 140 pts
4 ppll — 119 pts
5 ML_ — 119 pts
6 damien32 — 109 pts
7 jmchamaco — 95 pts
8 Zorkseb — 92 pts
9 psanbon — 91 pts
10 Val89 — 91 pts
Le sommet du classement est plus disputé que jamais : seulement quatre points séparent les trois premiers. Chaque thème peut encore redistribuer les cartes, et la fin de saison promet d’être particulièrement animée.
INFORMATIONS
Nouveau thème n°51 : Symétrie Spontanée.
Il s’agira de repérer et capturer des symétries réelles, trouvées sur le vif, sans mise en scène lourde : architecture, reflets, scènes urbaines ou naturelles. Une symétrie vue, ressentie, parfois imparfaite, mais immédiatement lisible.
À noter : au vu de la complexité du thème n°52, celui-ci sera très probablement annoncé dès ce mercredi afin de laisser à chacun le temps nécessaire pour le préparer.
Votes en cours : Thème n°50 — “Double expositions”.
Voter
Clôture des votes dimanche 21 décembre à 22h.
Bonne semaine à tous.
Et pour la suite, ouvrez l’œil : avec la Symétrie Spontanée, inutile de déplacer les meubles… mais attention, vous risquez de vous surprendre à photographier compulsivement portes, fenêtres et flaques d’eau parfaitement alignées.
Ouah, je viens de prendre une baffe, gros coup de cœur pour une des photos. Je pense avoir reconnu qui c'est et ça ne m'arrange pas, c'est vraiment une très bonne photo, digne d'un grand artiste. Elle me fait penser à une peinture mais je ne sais plus laquelle. Mille bravos, hâte de voir les résultats. Baylins, avec son annonce du 52 ème défi me fait peur. C'est mieux de connaître le sujet avant les vacances, ça permettra de s'organiser et de prendre ce qu'il faut dans les valises le cas échéant. Bonne nuit à tous.
Félicitations à rifer73 qui s’impose nettement avec 82 points :thumbup:: :clap_1:: :clap_1::
Bravo à tous :thumbup:: :clap_1::
Bonne continuation
Bravo rifer73 , bravo à tous :clap_1:: Jean -Mi serre les fesses , on s'approche !! :clown::
Petit souvenir :D Les anciens ont découvert le pot aux roses ou le poteau rose? C'est plus logique, le pot aux roses :D je leur ai avoué ma supercherie à la rencontre dans les Alpes , certains pensaient que j'avais fait un montage et avaient des doutes mais non c’était un subterfuge :lol: Es que je suis un chasseur ? non, mon papa l'était, c'est un souvenir de lui que personne ne voulait !
Défi 2018 coucher de soleil
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 59mm | 1/40s | f/22 | ISO 640 | Mode: Manuel | Mesure: Spot
Défi 2025 ombre chinoise
- EXIF: Canon ( EOS R3) | 43mm | 1/60s | f/4 | ISO 1600 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
C'est le même chevreuil :Lighten:
- EXIF: Canon ( EOS R3) | 30mm | 1/60s | f/4 | ISO 1600 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Bravo tous et merci les points attribués,
j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là, le soleil a pointé son nez quelques instants et le chat en a profité pour se faire dorer sur la table de la terrasse! 5 mn plus tard, nuage et le chat est parti.
Bonjour à tous,
Merci pour vos votes, pas facile de trouver des idées pour chaque thème. Bravo à tous les participants. :D
Bonjour
Je réfléchi ( oui ca m’arrive de temps à autre ) pour le thème n° 52 je croie qu'il y a un rapport avec les 5 photos noir maquée " test ne pas voter " dans le thème double expo , :D on va devoir s’accrocher, on aurait 5 photos à faire sur la semaine, que ça ne m’étonnerait pas , 5 thèmes différant ? Possible :lol::clown::
Hello, y a t il moyen d'être plus précis dans l'énoncé du thème 52?
En résumé
– Tu fais 5 photos en choisissant 5 thèmes différents parmi les 51.
– Le nom du thème doit être écrit sur chaque photo.
– Tu as posté 5 photos → bonus +3 points.
– Moins de 5 photos → 0 point de bonus.
– Classement:
1er = 5 pts, 2e = 4 pts, 3e = 3 pts, 4e = 2 pts, 5e = 1 pt.
– Bonus “multi top 5”:
À partir de 2 photos dans le top 5 → +1 point de bonus
(2 photos dans le top 5 = +1 pt, 3 photos = +2 pts, etc.)
Exemples
– Tu as posté 5 photos.
Tu fais 1er et 2e:
5 pts + 4 pts + 3 pts de bonus (5 photos) + 1 pt de bonus (2 photos dans le top 5) = 13 pts.
– Tu as posté 4 photos.
Ta meilleure place est 6e:
0 pt de bonus, 0 pt de classement → total 0 pt.
Je rentre de voyage et je me connecte pour voter pour la double exposition et là que vois-je ? de superbe propositions bien sure mais aussi que la photo postée samedi n'est pas là! décidément je n'ai pas de chance sur ce défit avec les publications . Alors je vous la présente comme un souvenir de vacances.
- EXIF: Canon ( EOS R5m2) | 105mm | 1/500s | f/8 | ISO 250 | Mode: Priorité vitesse | Mesure: Matricielle
Est ce que pour le thèmes 52 les photos peuvent être faites le même jour ou c'est forcément une par jour?
Ouah costaud le 52! J'avais pensé à un thème comme ça. Bon pour la collision de gouttes d'eau c'est mort, mon Pluto est toujours chez le réparateur, je ne sais pas si je le reverrai un jour. Choix du roi mais cornélien, il ne faut pas se louper pour finir en beauté. Heureusement que je suis en vacances, mais ça va être compliqué quand même. Bon choix à tous
Bonsoir, ce final va être costaud :D
Si j'ai bien compris tout doit être déposé le 28/12 !
Sachant que j'utilise un vieux lightroom sur un PC non portable.... que je ne serai pas chez moi du 24 au 28.... que pas possible les jours de travail.... je n'ai donc que samedi et dimanche prochain pour tout faire....
Heu je suis la seule dans ce cas ?
Chef en vue des fétes ne pourrait-on pas déposer les photos jusqu'au 30 ou 31 ???
Une autre question.pour bien comprendre:Un seul classement avec toutes les photos postées ou 5 classements différents ?
Si on est 30 participants.....150 photos à classer en seul vote....:blink:::blink::
Bonsoir, belle opportunité pour tous de remonter le classement...comme disent certains on serre les fesses...mdr ;))
Je rebondis sur la remarque (très pertinente) de Sandrine : va-t'il y avoir 5 fils de post ouverts ou un seul ? Auquel cas, comment savoir quelles photos vont concourir les unes contre les autres ?
Ou alors on poste nos 5 photos à la suite dans le même post et les premières de chaque post concourront ensemble, les deuxièmes ensemble, etc ... ?