Citation Envoyé par ppll Voir le message
Nouveau sujet compliqué. Le dernier défi, j'ai inondé le salon, et pas de photo à la clef. En plus mon pluto ne marche plus, je ne peux plus le recharger, le port USB est dessoude. Vous croyez que ça peut se réparer? C'est dommage ça aurait été une occasion de tester le déclenchement de mouvement au laser! Bonne nuit à tous
Les solutions possibles pour ton pluto trigger dont le port usb est dessoudé :

vérifier le port usb
teste avec un autre câble pour écarter un simple faux contact.
si le port bouge ou est enfoncé, il est dessoudé.
un bon bricoleur peut le ressouder.

alimentation temporaire
si les broches +5v et gnd du port sont encore connectées, tu peux alimenter le pluto avec une batterie externe (powerbank) via usb : il ne se rechargera pas, mais pourra fonctionner branché.
si les pistes d’alimentation sont coupées, cette solution ne fonctionnera pas.

batterie interne
la batterie est une li-po 3,7v, en général amovible (connecteur blanc à 2 broches).
pour vérifier : démonte les 4 vis, ouvre doucement le boîtier, repère la batterie argentée.
si elle est branchée (non soudée), tu peux la recharger avec un petit chargeur li-po externe (type tp4056).
si elle est soudée, un réparateur peut installer un connecteur pour faciliter les recharges futures.

solutions définitives
faire ressouder proprement le port usb reste la meilleure option : fiable et propre.
sinon, tu peux faire ajouter un port usb neuf déporté sur le boîtier si le connecteur d’origine est trop endommagé.

source : forum pluto trigger (https://plutotrigger.com/forums