Citation Envoyé par Faab Voir le message
Finalement, en me relisant, je me rend compte que j'interprète parfois les résultats de la mauvaise façon. J'ai tendant à oublier qu'on n'établit pas chacun un classement du premier à la dernière. Mais simplement sont top 5 de photos favorites. Et je pense que pour ce thème-ci, il y avait tellement de photos très bien réussies, que finir dans un top 5 était compliqué et aurait été prétentieux de ma part^^'

Par contre j'aimerai beaucoup que vous me partagiez vos techniques utilisées pour vos photos, si vous voulez bien partager votre savoir :p

Pour les photos du top3, ce type de photo est réalisé grâce à un système qui permet de faire tomber des gouttes d’eau à des moments très précis, pour créer des formes artistiques (comme des parapluies ou des champignons d’eau).
Matériel utilisé :

Valve électromagnétique : libère les gouttes avec une extrême précision.

Contrôleur de gouttes : programme le moment de chute, la taille des gouttes, et leur intervalle.

Flash externe rapide : fige l’instant au moment de la collision.

Déclencheur synchronisé : déclenche le flash et l’appareil photo au bon moment.

Objectif macro ou téléobjectif : permet de capturer les détails fins de la goutte (macro pour la proximité, téléobjectif pour compresser les plans).

Fond coloré ou éclairage LED : sert à donner de la couleur à l’eau, car l’eau est transparente et prend la couleur de son environnement.

Appareil photo reflex : utilisé en mode manuel, souvent avec une vitesse d’obturation lente car c’est le flash qui fige le mouvement.

Principe de la photo :

Une première goutte tombe et rebondit, créant une colonne d’eau.

Une seconde goutte tombe quelques millisecondes plus tard et entre en collision avec cette colonne.

Le flash se déclenche au moment précis de la collision pour capturer la forme spectaculaire.

Tous les détails de cette technique dans l'atelier Water Drop